Dos au mur et consciente de la nature de l’exploit qu’il lui reste à réaliser pour valider son billet pour la Coupe du monde 2014, la France tente de préparer, du plus sereinement possible, le match retour de son barrage contre l’Ukraine, prévu ce mardi au Stade de France.
« L’espoir fait vivre » serait-on amené à avancer lorsqu’il s’agit de mesurer les chances de qualification des Bleus, après leur revers initial en Ukraine. Mais si aucune sélection n’est encore parvenue à se qualifier après un tel revers, la bande de Didier Deschamps ne veut pas baisser les bras. Et promet un véritable défi pour tenter d’entrer dans l’histoire.
« On doit de toute façon faire un match hors norme, se sublimer, se surpasser tout en gardant la maîtrise« , a ainsi justifié Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, en conférence de presse ce lundi. Si les chiffres ne jouent donc pas en sa faveur, l’équipe de France, à l’unanimité, note qu’elle sera prête « à mourir sur le terrain« , dixit Olivier Giroud. Une totale implication, autant offensive que défensive sera de mise quant on sait qu’en cas de but ukrainien, les Bleus seraient dans l’obligation d’en inscrire quatre…
« Sûr que mes joueurs répondront présent demain«
Une élimination ? « Je n’y pense même pas à 0,1%. Je ne pense pas à l’après« , a ajouté Deschamps, non sans une pointe d’anxiété parfaitement palpable. S’il est bien trop tôt pour le questionner sur sa situation personnelle, il ne fait aucun doute que son poste sera menacé en cas d’élimination. « Il faudra unir toutes nos forces, mentales et physiques, si on n’a pas ça là, je ne sais pas quand on l’aura, je suis sûr que mes joueurs répondront présent demain, » a-t-il martelé, lundi.
En l’absence de Laurent Koscielny, expulsé à l’aller, DD devrait accorder sa confiance à Raphaël Varane tandis que Mamadou Sakho pourrait prendre la place d’Eric Abidal. En attaque, Mathieu Valbuena récupèrerait l’aile droite aux dépens de Loïc Rémy et Karim Benzema pourrait être aligné en pointe à la place d’Olivier Giroud. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.
L’équipe-type probable pour France-Ukraine: Lloris – Debuchy, Varane, Sakho, Evra – Cabaye, Matuidi, Pogba – Valbuena, Benzema, Ribéry.