Copie du courriel envoyé ce soir à Jean-Jacques Bourdin (RMC).
Bonjour monsieur Bourdin et bravo à toute votre équipe que j’écoute depuis plus de dix ans ! Permettez-moi, toutefois, de regretter que vos infos ne soient qu’un copier-coller de ce que l’on trouve sur «Google actualités». Mais peut être votre équipe n’a-t’elle pas le temps pour s’adonner au journalisme d’investigation.
Ainsi, au cas où vous ne le sauriez pas, l'équipe de France a bel et bien battu celle d'Ukraine 3 à 1. C'était le 10 novembre à Varsovie, lors du championnat d'Europe des nations. Et l'Ukraine est une nation beaucoup, beaucoup plus difficile à battre aux Echecs qu'au football !
Je trouve dommage de parler toujours de ceux qui perdent et jamais de ceux qui gagnent.
De la même façon, je n’ai pas entendu un mot sur votre radio (ainsi que sur tous les médias français) concernant le championnat du monde d’Echecs qui se déroule actuellement en Inde, à Chennai. C’est un évènement sportif majeur et il est bien dommage que vous le passiez sous silence. La fédération française d’échecs compte aujourd’hui plus de 500 000 licenciés. Faut-il porter des bonnets rouges ou faire brûler des pneus pour se faire entendre ?
Je comprends bien qu’il est plus rentable de s’adresser aux amateurs de football qu’aux amateurs d’Echecs. Pour autant, ne vaut-il pas mieux parler des français qui gagnent que de ceux qui perdent ?
J’espère que vous jugerez bon de faire écho à ces informations.
Bien à vous et en vous remerciant encore pour votre travail,
Philippe Kesmaecker.