Avec un prix moyen bord champs de 1100 FCfa le kilogramme, les producteurs de cacao du Cameroun, selon le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), «sont parmi, sinon les mieux rémunérés au monde».
A en croire cette autorité camerounaise, dans les autres pays producteurs, les acheteurs servent actuellement des prix bord champs de l’ordre de 850 FCfa au plus aux producteurs, soit environ 250 FCfa de moins que le prix actuellement pratiqué au Cameroun.
Cette embellie dans la rémunération des cacaoculteurs du Cameroun, a-t-on appris de la même source, est la conséquence des efforts conjugués du gouvernement camerounais et du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC).
En effet, afin de garantir le juste prix aux producteurs de cacao, le CICC et le ministère du Commerce ont initié, depuis quelques années, les ventes groupées de cacao dans les marchés périodiques réglementés par une notre gouvernementale.
Dans le même temps, le CICC a mis en place le projet SIF (Système d’information des filières), qui permet de communiquer quotidiennement par Sms aux producteurs, les prix du cacao et du café au port de Douala et sur le marché de Londres. Ce qui leur permet d’accroître leurs capacités de négociation devant d’éventuels acheteurs.