Ce n’est plus un scoop, les petits jeux en ligne tels que Travian sur Browsergames.fr font toujours plus d’adeptes en Europe, mais la population asiatique reste la première fervente de ce genre de jeux. C’est, en effet, plus d’un tiers de la population sud-coréenne (17 millions environs) qui adulent les petits jeux en ligne et qui font désormais partie intégrante de leur culture.
Une histoire culturelle
Pour expliquer ce phénomène culturel, il suffit de se replonger dans l’histoire passionnante qu’est celle de la Corée. A la suite de la Seconde Guerre mondiale, les plus grands jeux japonais étaient prohibés sur le territoire jusqu’à la fin du XXème siècle, ce qui explique son engouement pour les jeux en ligne, au détriment des jeux de console, pourtant si populaires dans d’autres pays. Par ailleurs, la Corée est l’un des pays les mieux équipés au monde en ce qui concerne les technologies de télécommunication et donc Internet, ce qui joue naturellement en la faveur des jeux en ligne.
Les PC bangs
Vous connaissez la culture du PC Bang ? Ce sont des cyber-cafés ouverts de jour comme de nuit aux Gamers qui s’y retrouvent pour des parties en réseau animées. Si ce genre d’établissements a du mal à survivre en France, ceux-ci connaissent un véritable boom en Corée. Depuis la crise financière asiatique, à la fin des années 90, beaucoup se sont retrouvés sans travail et ont décidé de monter leur propre commerce dans le secteur très plébiscité de l’Internet et des jeux vidéo. Une heure de jeu coûte environ 1 dollar.
Pour en apprendre plus sur la culture geek, c’est par ici !