18 novembre 2013
Un coup de tête ? Certainement !
Nous partons pour un aller et retour à Bruxelles le prochain week-end.
Tant il est vrai que le dépaysement est à une heure et demie de Paris. Pas vraiment la saison ? Sans doute, mais nous avons des projets de visite très précis. Et c'est dans les guides que l'on prépare les joies de la découverte. Un guide pratiquo-pratique, bien entendu (un Michelin petit format) et puis une découverte :
Itinéraires par François Schuiten, maître de la BD fantastique, et Christine Coste, édité chez Casterman. A lire avant, et surtout après. Truffé d'encadrés sur les figures de la ville, comment elle s'est construite, et orné de superbes aquarelles et dessins d'une précision hallucinante et oniriques de l'homme qui créa les "Cités obscures".
Notre objectif est limité : le musée Hergé à Louvain-la-Neuve et le musée Magritte. Avec dans l'intervalle les édifices de la Grand'Place et les galeries couvertes, la façade du musée des Instruments de musique, par Horta.
Je ne pense pas que nous ayons le temps d'en voir davantage. J'espère seulement qu'il ne pleuvra pas des hallebardes, ce qui n'est pas très confortable pour visiter.