Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint.
#1 : Easel.ly
J’ai fait quelques tests avec plusieurs outils d’infographie afin de représenter mon offre de services de formations en 2014. Finalement, j’ai choisi l’outil Easel.ly, qui me semblait le plus facile à manier. En effet, Easel.ly offre des menus conviviaux, qui permettent de choisir des thèmes et des objets et de les modifier à notre guise.
C’est donc avec Easel.ly que j’ai dessiné l’infographie suivante, présentant mon offre de formations publiques en 2014.
Pour ceux et celles qui sont davantage intéressés par mon programme de formation que par mon infographie elle-même, patience! Je vais partager avec vous mon catalogue de formations 2014 sous peu.
#2: Venngage
J’ai beaucoup aimé Venngage mais je l’ai découvert un peu trop tard! J’avais déjà réalisé mon infographie. J’aime le fait notamment que Venngage offre une grande variété de modèles de bases, certains gratuits et d’autres payants. L’interface est convivial et parfois dans la vie, comme c’est le cas pour Venngage, "less is more!".
#3: Piktochart
Piktochart ressemble énormément à Easel.ly. J’ai trouvé le changement des couleurs plus facile à réaliser sur Piktochart que sur Easel.ly. Pour le reste, les options sont très similaires. Seuls les thèmes de départ varient.
#4: Infogr.am
Dans Infogr.am, outre les possibilités de création au niveau des infographies, j’ai particulièrement aimé l’aspect convivial pour créer de jolis graphiques, comme le tachymètre suivant:
Ce tachymètre est créé à partir de données modifiables:
#5 : Powerpoint
Vous pouvez aussi utiliser PowerPoint pour créer des infographies. Sur le web, 5 "templates" PowerPoint d’infographies sont populaires et distribuées gratuitement. L’aspect esthétique est irréprochable. J’aime aussi le fait que PowerPoint ne nous est pas inconnu et donc, que nous pouvons facilement transformer les infographies de base proposées. À mon avis, ce sont ces modèles qui offrent le plus de flexibilité mais qui sont également les moins robustes (on peut facilement les bousiller si on ne fait pas attention!).
Et vous, est-ce que vous utilisez des outils d’infographie?
Vous aimez cet article?
Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.