J’espère que mes lecteurs ne s impatienteront pas trop si je laisse encore aujourd’hui différer ma traduction et mon commentaire de la semaine 46 du MONDE SELON LA PHYSIQUE ……En échange, je continue de vous proposer le dialogue « ingénu » et imaginaire que je pourrais tenir avec mon petit fils PIERRE sur les propriétés de l’Espace ….J’espère que cette physique ne vous semblera pas trop théorique , voire métaphysique… et que vous percevrez les étonnements de mon CANDIDE un peu comme semblables aux vôtres et jugerez ses questionnements judicieux !
-« Si je t’ai bien compris PAPY lorsque je t’ ai dit ( la vitesse limitée de la lumière à c =299 792 458 m / s ) , c’est la conséquence pour ce droit pour passer à travers l’Espace « de devoir lui payer son ticket » pour en changer les propriétés tout au moins pendant le temps de passage , …et là tu m’ as dit : » Pas tout à fait PIERRE ! » …Pourquoi ?
-« Je m’ aperçois que je suis allé trop vite dans mes explications et que tu n’ as pas compris la BASE de ma dernière réponse sur l’onde de polaritons qui se forme lors de son trajet dans un milieu matériel homogène …. Je te rappelle donc que les polaritons, ce sont ces quasi-particules issues du couplage fort entre une onde lumineuse et une onde de polarisation électrique…Pour les isolants diélectriques on parle de polaritons simples , , pour les solides cristallisés de polaritons phonons, pour les métaux de plasmons polaritons de surface( qui explique un autre type d’« effet de peau ») ,pour les semi-conducteurs de polaritons excitons etc.
-« Et alors dans le vide , la lumière n’est jamais polarisée ( puisqu’ il ne peut se créer de polaritons) ?
-« Ah décidément je dois revenir à l’Optique ondulatoire de base ! Une onde lumineuse ( et plus généralement une onde électromagnétique ) ne se crée pas tout seule par une sorte de miracle , s’ extrayant ainsi de l’Espace comme la déesse ATHENA , sortant avec casque et armure de la tète de ZEUS !Elle part d’une source émettrice , laquelle peut, soit la produire incohérente , soit polarisée rectiligne , soit polarisée circulaire etc… Mais le point sur lequel je dois revenir PIERRE est le suivant :la revendication d’EINSTEIN est claire ; le déplacement de l’onde EM c’est le mouvement lui -même de l’Espace –temps pendant le passage de l’onde ….et si elle n’est pas suivie d’une autre ( comme les wagons d’un train d’ondes ) , le « sillage » se referme et l’espace reprend ses propriétés de départ ……
-« Bon d’accord PAPY ; je veux bien admettre comme tu me l’expliques , que tu ne puisse pas faire « naitre » une force sous la forme ondulatoire , à partir du néant absolu ( encore que certain de tes lecteurs te propose un mécanisme possible mais rare appelé OSCAR ) ……Ce qui me « chiffonne » particulièrement , c’est qu’EINSTEIN ne l’ »adosse »pas , ne le pose pas …. ne l’ « accroche » en somme après rien du tout ! A DU VIDE !!!!
-« NON ! PAS A DU VIDE … A DE L’ESPACE…A DE L’ EXISTANT …..PIERRE …..et même a de l’espace non pas raide comme celui de NEWTON mais (si on y mets « quek chose ! »)extensible comme un caoutchouc qui pourrait s’étendre ( inflation et expansion ) , se courber , ou se rétracter .Voire re-disparaitre en une boule d’énergie d’une densité infinie ( big rip ) …..
-« Mais alors explique moi PAPY d’où viennent ces propriétés si miraculeuses de l’Es pace ….Cette « réactivité » ? Comme tu l’ as ainsi baptisée la dernière fois …….
- « Ce terme je l’ai employé A TITRE DIDACTIQUE mais il ne me convient pas suffisamment PIERRE …. Car je suis très loin d’en avoir fini avec les propriétés de l’ESPACE TEMPS ( dans la version EINSTEIN and Co) et il ne peut décrire que de très loin la géométrie et la topologie que ce dernier est obligée d’adopter LOCALEMENT quand l’onde E.M vient à l’occuper dans son passage ….. Et donc, selon moi ,il est incorrect de parler de résistance « inertielle » de l’espace au passage de la lumière …. Mais plutôt du temps de réaction de passage d’ une géométrie / topologie de type A à une autre de type B puis retour à un type A …
- AH ENCORE TES MATHEMATIQUES PAPY ! ARRETE !
-Et non ! C’EST DE LA PHYSIQUE ! Car pour passer de A à B il faut changer D’UN POIL ( !) le niveau de l’énergie de l’onde ….. Certes, pas de beaucoup , mais c’est ( peut-être ) ce petit chouia d’ epsilon là qu’on peut accuser d’être le frein à une vitesse infinie de la lumière !
A suivre