Magazine Afrique

Lions indomptables: 8 rencontres, 5 victoires, 3 coachs différents :: Cameroun :: Cameroon

Publié le 18 novembre 2013 par 237online @237online

En huit rencontres, les Lions ont enregistré cinq victoires, et connu trois coachs différents. Des sueurs froides. La qualification du Cameroun au Mondial 2014 s’est faite au bout d’un périple à rebondissements.

Si les Lions Indomptables n’ont pas participé au premier tour des Eliminatoires dans la zone Afrique (car consacré aux 24 pays les moins bien classés à l’indice Fifa de juillet 2011), c’est au deuxième tour qu’ils entrent en lice dans ce tournoi qualificatif. Les Lions ont évolué dans le groupe I, en compagnie de la Libye, de la République démocratique du Congo et du Togo. Six rencontres dans ce 2e tour, pour un bilan de quatre victoires, un mach nul et une défaite.
Les Lions entament ces éliminatoires du Mondial 2014 avec le Français Denis Lavagne comme entraîneur. Ils débutent sur un succès court mais satisfaisant (1-0), le 2 juin 2012, face à la RDC à Yaoundé. La 2e journée est moins réjouissante. Le 10 juin 2012, la sélection nationale tombe contre la Libye (2-1) ; le match se déroulant en Tunisie compte tenu de la stabilité politique complexe en Libye. A domicile, le 24 mars 2013, les Lions, emmenés par Jean Paul Akono, se relèvent en troisième journée contre le Togo, avec un doublé de Samuel Eto’o (2-1). Le 9 juin 2013 sonne le début de la phase retour. Le Togo met un frein au réveil du Cameroun, désormais dirigé par Volker Finke. Une défaite d’entrée (2-0) à Lomé, pour le nouveau coach. Seulement, les dieux du foot semblent être du côté du Cameroun. Quelques heures après la fin des matchs de cette cinquième journée, la Fifa engage des procédures disciplinaires à l’encontre de l’Ethiopie, de la Guinée Equatoriale et du Togo. Au final, les Eperviers du Togo sont sanctionnés, suite à ce qu’on a appelé « une bourde administrative » de leur fédération. Le staff togolais fait fi de la suspension d’Alayxis Romao. Pourtant suspendu après des cartons jaunes obtenus lors des rencontres Togo-Libye (1ère journée), et Cameroun-Togo (3e journée), le milieu togolais est aligné contre les Lions au retour.
Le Cameroun engrange trois points sur tapis vert et se reclasse en tête de la poule, avant d’affronter la RDC à Kinshasa (0-0). Pour conclure cette étape de poule, le Cameroun croise la Libye au bout du tunnel et tient sa revanche. Le 8 septembre 2013, les Libyens plient devant les Lions (1-0). Le troisième tour s’ouvre. Les 10 équipes qualifiées s’affrontent en élimination directe en aller-retour. Le Cameroun, 61e au classement Fifa, se retrouve dans le chapeau des « non-têtes de série ». Le tirage au sort lui réserve la Tunisie. Après un match nul à Radès le 13 octobre dernier (0-0) et une victoire (4-1) hier à Yaoundé, les Lions s’envolent donc pour le Brésil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine