Selon des informations communiquées ce 18 novembre 2013 à l’agence Ecofin par les services de la communication d’AES-Sonel, la filiale locale du groupe américain AES, le délai contractuel de 90 jours imparti à l’Etat du Cameroun pour se prononcer sur la cession des actifs du groupe AES à Actis dans le capital d’AES-Sonel, a expiré depuis le mois d’octobre 2013.
En effet, précise-t-on à AES-Sonel, même si l’officialisation de la décision du groupe AES de quitter le Cameroun en vendant 100% de ses actifs dans le secteur de l’électricité à la Britannique Actis est intervenue le 7 novembre 2013, c’est depuis le 26 juillet 2013 que le gouvernement a été officiellement saisi par le groupe AES.
«Dans le Quotidien privé Mutations, édition du 13 novembre 2013, le ministre de l’Energie et de l’Eau, exerçant son droit de réponse suite à un article paru dans les mêmes colonnes des jours plutôt, a annoncé que le groupe AES avait, le 26 juillet 2013, formellement annoncé au gouvernement son intention de céder ses parts dans les trois sociétés concernées (AES Sonel, KPDC et DPDC) à ACTIS . Les 90 jours sont comptés à partir de cette date» et non à partir de l’officialisation de la transaction, soutient un cadre de la cellule de communication de l’entreprise concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun depuis 2001.
De ce point de vue, le délai contractuel d’émission de l’avis de non objection reconnu à l’Etat du Cameroun en cas de changement dans l’actionnariat majoritaire d’AES-Sonel, a mathématiquement expiré depuis le 26 octobre 2013. Trois semaines après l’expiration de ce délai, le gouvernement camerounais ne s’est toujours pas prononcé sur cette transaction d’un montant total d’environ 110 milliards de francs Cfa.
En rappel, Si le gouvernement camerounais s’oppose à la transaction entre le groupe américain et la Britannique Actis, explique Jean David Bilé, le Dg d’AES-Sonel (photo), «soit l’Etat décide lui-même de reprendre les opérations en rachetant les parts d’AES, soit l’Etat propose un tiers pour le faire»
En revanche, en cas de non objection du gouvernement camerounais, le Fonds d’investissement Britannique Actis, dont le Dg d’AES-Sonel reconnaît l’expertise dans le secteur de l’électricité, deviendra l’actionnaire majoritaire d’AES-Sonel, avec les implications sur lesquelles les interrogations des consommateurs et du personnel sont encore intacts.
Invité sur la chaîne de télévision privée Canal 2 International ce 18 novembre 2013, M. Ewoukem, présenté comme le président du syndicat national de l’Energie et de l’Eau du Cameroun (SYNEE), en appelait encore à l’arbitrage du chef de l’Etat, afin qu’avant le parachèvement de la vente des actions du groupe AES dans le capital de AES-Sonel (56%), les 5% revenant au personnel, selon le contrat de concession de 2001, soient effectivement restitués aux employés.