Cinq étudiants de l’université de Buea (sud-ouest du Cameroun) ont été condamnés à quatre mois d’emprisonnement fermes et 800 000 francs CFA d’amende par le Tribunal de première instance de cette ville camerounaise pour « troubles à l’ordre public » suite à une grève estudiantine qui avait paralysé le fonctionnement de cette institution universitaire en février 2013.
Le parquet qui présente les cinq étudiants comme les « principaux artisans de la grève », a estimé que ces derniers ont « outrepassé » le cadre d'un grève estudiantine, en faisant peser une menace sur la paix et en séquestrant les responsables de cette université, dont le recteur.
Cette condamnation empêche de facto les étudiants de la University of Buea student union (UBSU) de poursuivre leur formation académique, ceux-ci étant sous la menace « d'une radiation définitive de toutes les universités camerounaises », d'après des dirigeants de cette association estudiantine.
L'UBSU qui a déclaré qu'elle attaquerait cette « décision scélérate » en appelle à la responsabilité des autorités, question de provoquer une « situation incontrolable du fait des agissements sordides de quelques personnes en mal de positionnement ».
« Si jamais cette imposture devrait être entérinée, l'UBSU décline sa responsabilité sur tout ce qui pourrait arriver », prévient cette association estudiantine.
Entre février et mars 2013, l'université de Buea a été le théà¢tre des manifestations des étudiants qui exigeaient des meilleures conditions de formation, entre autres, le paiement des primes de primes de recherche, la suppression des frais « supplémentaires » autres les 50 000 francs de frais de scolarité.
Seule université anglophone du Cameroun l'université de Buéa a été créée en mai 1993 suite aux réformes universitaires ayant entrainé la dissolution de l'université de Yaoundé. L'université de Buéa est composée de cinq facultés (Arts, Education , Sciences , Sciences de la Santé , Sciences Sociales, Sciences de Gestion) et de l'école supérieure de traducteurs et d'interprètes (ASTI)