Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 3. Episode 8.

Publié le 18 novembre 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

Once Upon a Time // Saison 3. Episode 8. Think Lovely Thoughts.


Pour tout vous avouer, je n’ai pas autant apprécié cet épisode de Once Upon a Time que la plupart des épisodes précédents. Il me rappelle un peu l’épisode 3.02. Bien que « Think Lovely Thoughts » ne soit pas aussi raté, globalement il manquait à cet épisode quelque chose pour en faire quelque chose de grandiose. Cette semaine la série revient sur la jeunesse Rumplestilktin. Tout cela va permettre bien évidemment de faire un parallèle avec ce qu’il se passe de nos jours à Neverland. La première fois qu’il a mis les pieds sur cette île a apporté son lot de choses bien évidemment et tout cela permet de comprendre un peu mieux qui est réellement cette personne. Au-delà des révélations que l’épisode nous fait, j’ai trouvé le temps long. Les flashbacks peine à réellement apporter quelque chose si ce n’est des séquences assez bavardes qui ne cherchent pas à dénoter par rapport à ce que Once Upon a Time fait depuis le début de la saison sur cette île. J’aurais bien aimé que l’on parle de l’innocence de Rumple, de la place de son père (notamment dans cette quête pour de la poudre de fée etc.) au début et puis de son évolution mais il ne se passe rien de tout ça.
Rumple est l’un des meilleurs personnages de Once Upon a Time et je dois avouer que cet épisode m’a énormément déçu. Il ne cherche pas vraiment à nous faire comprendre qui est Rumple mais simplement à parler de la relation qu’il a entretenu quand il était encore un enfant avec son père. Une relation pas très conviviale. Cela permet donc de faire un parallèle avec Bae. C’est sympathique mais le problème avec Bae c’est que ce dernier est entre deux eaux. Je n’ai jamais senti le personnage de Bae impliqué envers son père contrairement à l’inverse. Petit à petit Once Upon a Time tente de les relier et cet épisode fait partie de ces tentatives mais j’ai comme l’impression que l’alchimie ne fonctionne pas du tout. On aurait largement pu voir plus loin mais la série reste un peu trop terre à terre à mon goût. Il faut donc attendre des scènes d’action afin que le tout soit légèrement secoué et n’endorme pas le téléspectateur. On peut tout de même garder en tête le côte innocent et mignon de la série qui fonctionne mais tout cela pour sauver un gosse dont tout le monde n’a rien à faire. Le seul intérêt reste les adultes quand même (et notamment Regina qui était jouissive à souhait encore une fois).
Le père de Rumple, Malcolm est incarné par un Stephen Lord plutôt convaincant mais malheureusement mal exploité au détour d’une intrigue à rallonge qui ne semble ni avoir de début ni de fin. Cela ne veut pas pour autant dire que je fais un gros reproche à l’épisode étant donné que j’ai tout de même trouvé mon compte dans le fait qu’il parvient à faire évoluer la saison et surtout à faire bouger les personnages vers cette île en forme de crâne (je ne sais pas vous mais j’ai senti comme une sorte de grosse référence à Lost). Henry et Peter Pan se rendent donc dans cette fameuse Curious Cave afin de découvrir pour l’un ce qu’il se cache et pour l’autre venir à bout de quelque chose. Le duo Pan / Henry ne fonctionne pas aussi bien que prévu. En tout cas j’ai beau adorer Peter Pan dans Once Upon a Time, je dois avouer que Henry parvient à devenir encore plus tête à claques plus les épisodes passent. Sauf que les scénaristes ne peuvent pas tuer un personnage aussi important et sont coincé avec ce personnage au charisme de navet. Il y avait largement de quoi faire ici et là sur la Curious Cave mais Once Upon a Time ne cherche pas vraiment à creuser.
Fort heureusement que dans tout cela il y a la petite Wendy qui va permettre de faire avancer les choses de façon logique et intelligente. Elle fait des révélations et cela fait plaisir. Mais c’est une bien maigre consolation vous ne pensez pas ? En tout cas, Once Upon a Time délivre ici un épisode décevant. A mon grand damne car pour le moment la saison était sur une très bonne lancée mais c’est à croire que la Curious Cave est un lieu beaucoup trop confiné pour réellement développer des intrigues autour. Pourtant cela aurait pu permettre de jouer la proximité entre le père et le fils pour Rumple et son fils Bae… mais cela ne fonctionne qu’à moitié. Ce qui est bête finalement. Heureusement que dans tout cela il y a Peter Pan, un méchant bien comme il faut.
Note : 5.5/10. En bref, dommage que la relation entre Rumple et son fils ne soit pas aussi bien développée que l’idée de base ne le laissait comprendre.