Pain aux céreales garnies de tomates confites, mozarella et lardons

Par Valerie

Ah les beaux jours arrivent et on peut envisager de nouveau les pique niques  avec grand plaisir. Les enfants aiment toujours pour le côté ludique et les plus grands apprécient pour les bons moments de partage.   
Murielle et Stanilas du très beau site la table du monde, nous invitent à l’occasion de la sortie du livre ( qui a lieu ce jour !!!) de Murielle  « Le toquées s’envont pique- niquer » chez Tana Editions de leur proposer une de nos recettes pour un pique nique.

Alors bien sur il y a les cake, salade, quiche, sandwichs, les fruits , les crudités, le poulet, les œufs durs, du bon pain etc   mais il ya les recettes de ce nouveau livre que j'ai hâte de découvrir et les idées que nous allons découvrir avec ce petit jeu.

Je vous précise que la quantité indiquée est supérieure au besoin de votre recette mais l’avantage c’est que cela se conserve dans un pot  hermétique  en veillant à laisser un peu d’huile sur le dessus.  Ces petites tomates vous raviront dans une salade de riz ou  sur des petites tartines pour l’apéro.

Pour le pain aux céréales il y a aussi deux versions :

La version ultra facile : utilisez une préparation de pain aux céréales et utilisez votre programme pâte de votre machine à pain.
La version un peu longue faites  votre pain maison ou avec la machine  à pain

Je propose la recette de Murielle

· Elle prépare son levain la veille en  mélangeant  les ingrédients suivants  dans un saladier
· 150 g de farine T65
· 150 ml d'eau
· 1 cuillère à café de levure de boulanger
· Couvrez cette préparation et laissez la reposez une nuit
· Le jour j
· ( je reprend le texte de Murielle une de nos grandes spécialistes pour le pain )
· 290 g de farine T65
· 120 ml d'eau
· 1 cuillère 1/2 à café de sel
· 1 poignée de graines de lin brunes
· 1 poignée de graines de pavot
· 1 poignée de graines de sésame blond
1. Ajouter à la poolish ou levain de la veille tous les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène non collante.
2. Former une boule et laisser lever 1 heure dans le saladier recouvert d'un torchon.
3. Chasser l'air du pâton en appuyant avec la paume de la main.
4. Former une belle boule et poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
5. Couvrir avec le torchon et laisser lever 40 minutes.
6. Préchauffer le four à 275° avec une coupelle d'eau dans le four pendant 20 minutes (pendant ce temps là la pâte continue de lever, ce qui nous donne 1 h de levée, comme pour la 1ère).
7. Enfourner après avoir incisé au cutter (ou à la lame de rasoir) et cuire environ 35 minutes.

Attention quelque soit la version choisie Il convient  de garnir notre pain !!!
Pour la farce : il vous faut
Environ 250 g de tomates confites
une boule de mozzarella de qualité 
environ 80 g de lardons

Prenez le pâton , étendez la pâte pour former un rectangle. Repliez-le en deux. Aplatissez de nouveau et recouvrez la surface de tomates confites ( en essayant de mettre le moins d’huile d’olive possible), de mozzarella coupée et de lardons en veillant à éviter les bords. Repliez en deux et soudez les bords de la pâte.Faites une incision sur le dessus du pain. Laissez reposer sur votre plaque au moins 20 minutes. Préchauffez votre four à 220 °C et enfournez pour environ 35 minutes ( si vous avez une farce assez « humide » augmentez le temps de cuisson de 5 à 10 minutes en couvrant si nécessaire votre pain).

Ce pain est un régal tiède la mozarella coule et s’étire comme sur la photo mais très bon aussi froid voir le lendemain !!!