[Feuilleton] « Le poème carré : formes et langages » de Jean-René Lassalle, 4/9

Par Florence Trocmé


 
Orient du carré Dans les poésies visuelles non-occidentales, on relève aussi des carrés auprès des chandeliers de lettres hébreux, des complexes calligraphies arabes, des lotus de sanscrit.  
Chez les Arabes un des styles de l’écriture kufi (ou coufique) se prête bien à façonner en carré des vers ou même des mots uniques comme le nom de Mahomet. Certaines arabesques angulaires de texte peuvent être développées comme des dédales géométriques que l’on s’étonne à devoir reconnaître comme une écriture. Ainsi à Samarcande en Ouzbekistan sur la Route de la Soie les mosaïques en coufique géométrique (ou carré ou quadrangulaire) abondent, en particulier une dans la Nécropole Shah-I-Zinda qui transcrit la sourate 112 du Coran nommée « Al-Ikhlas »: « Dis : Il est Allah, l’Un / Allah le seul implorable / Jamais n’engendra ni ne fut engendré / Et nul ne L’égale. » Ce poème à la belle calligraphie est devenu profession de foi ou amulette, se retrouvant sur supports multiples dont des tee-shirts. 
 
Illustration : coufique géométrique (Al-Ikhlas) – cliquer sur l’image pour l’agrandir.  
 
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