Magazine High tech

Un bras en métal pour soulever de la fonte

Publié le 18 novembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Un groupe d’étudiants a construit un véritable bras bionique, un exosquelette qui s’installe sur le haut du corps et qui augmente considérablement la force humaine.

Un bras bionique qui augmente considérablement la force humaine !

Un bras bionique qui augmente considérablement la force humaine !

Leur prototype permet de soulever près de 20 Kg sans effort. La batterie et le moteur électrique sont portés comme un sac à dos et la puissance est transmise par un système de câbles et de poulies. Le développement s’est fait sur un an, dans le cadre d’un projet universitaire de premier cycle. Le groupe cherchait à réaliser quelque chose qui rendrait les utilisateurs totalement indépendants, donc alimenté par batterie et pas trop lourd.

L’exosquelette intéresse les personnes handicapées à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie, par exemple ceux qui ont souffert d’un accident vasculaire cérébral, mais aussi les personnes âgées. Pour beaucoup, quelque chose d’aussi simple que soulever une casserole pour se faire à manger est un effort inimaginable.

Le bras articulé, prénommé Titan, pourrait à la fois les aider à entreprendre ces tâches quotidiennes actuellement trop fatigantes pour eux, mais aussi pourrait les aider dans une rééducation musculaire, en leur apportant une aide lors d’exercices à la maison. A cet effet le bras Titan fournit des informations en temps réel pour les utilisateurs et les médecins, qui peuvent être utilisées pour motiver les troupes par le suivi de leur amélioration au fil du temps.

Le membre robotisé est devenu le gagnant du concours d’innovations « James Dyson Award 2013″, lancé par le célèbre inventeur de l’aspirateur sans sac. Sir Dyson veut inciter les jeunes à inventer des appareils innovants et utiles.

La dream-team de bricoleurs, composée d’Elizabeth Beattie, de Nick McGill, de Nick Parrotta et de Niko Vladimirovm, à reçu la somme de 45 000 $. Ils la partageront avec leur Université de Pennsylvanie et l’utiliseront pour perfectionner le système. Enfin, si ces étudiants modèles ne choisissent pas de la dépenser dans les bars en soulevant des chopes de bière !

 
Remonter à la source :
An Exoskeleton That Boosts Biceps Wins James Dyson’s $45,000 Prize


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog