La vraie bombe du mois ce n'est pas le Nexus 5 (encore un appareil drivé par Google) c'est le Moto G. Pourquoi ? Parce que Google (qui a racheté Motorola) attaque Apple, Samsung et Wiko en même temps. Par le haut avec le Nexus 5, machine haut de gamme à prix moyenne gamme. Par le bas avec le Moto G, machine moyenne gamme à prix bas de gamme. De plus, avec le Moto G, Google parvient également à couper l'herbe sous les pieds des chinois. Pourquoi Google est-il toujours devant les autres ? Parce qu'il comprend tout avant les autres.
Le Motorola Moto G est indéniablement la bonne surprise de cette fin d'année. Le Nexus 5 est finalement assez convenu et l'on s'attendait à toutes les caractéristiques annoncées par Google. L'effet iPhone s'estompe et Motorola a choisi de frapper fort, en s'attaquant directement à l'entrée de gamme... ou plutôt, devrions-nous dire, au milieu / haut de gamme à prix entrée de gamme. Le Moto G, c'est 179 euros (199 € avec 16 Gigas de ROM) pour un appareil proposé par un fabricant reconnu, probablement bien suivi par Google et très compétitif sur le plan des caractéristiques.
179 euros pour un processeur quadruple coeur Snapdragon, pour un écran HD 720p, pour des finitions, certes pas transcendantes mais tout de même bien réalisées, 1 Go de RAM, de 8 ou 16 Go de mémoire interne, la dernière version d'Android assez rapidement... bref, de quoi mettre de sérieux bâtons dans les roues, non pas d'Apple, mais de Samsung. Et peut-être, en France, de Wiko, qui occupe aujourd'hui presque seul le secteur exact sur lequel vient se placer Google/Motorola avec cet appareil. Le clou du spectacle étant tout de même la disponibilité de l'engin, que la compagnie a annoncée comme imminente dans certaines régions du monde.
En France, il semble que l'on va attendre quelques jours encore avant de pouvoir acheter le Moto G, mais en Angleterre, l'appareil est déjà dans les bonnes crèmeries. Le revendeur Phones 4U vend déjà les appareils au prix public conseillé en offrant même une coque blanche de rechange, si le noir du smartphone vous lasse. En Allemagne, les clients peuvent déjà le commander en ligne chez certains revendeurs. Du coup, comme le prix est respecté, si vous faites un petit voyage dans l'un de ces pays, vous pourriez repartir avec un excellent appareil de milieu de gamme qui correspond peu ou prou au Nexus 4 de l'an passé... pour un prix encore inférieur.
Source : lesmobiles.com
Selon les prévisions des spécialistes du marché du mobile ce sera 6 milliards de clients dans le monde entier dans 8 ans.
Quoiqu'en pense toujours Apple, ce ne sera jamais 6 milliards d'Iphone.
Quoiqu’en pensait Samsung ce ne sera pas 6 milliards de Galaxy.
Ce sera 6 milliards de machines, comme le Moto G ! Puissantes et bon marché. Il y aura toujours de la place pour des machines de luxe mais elles ne concerneront qu'un marché de niche. Profitable certes, mais limité à une frange de de la population mondiale, de plus en plus riche, mais de plus en réduite.
N.B
En plus, les Motorola sont désormais fabriqués... aux U.S.A !
Par ailleurs, vous aurez noté que le Nexus 5, inspiré fortement par Google, est fabriqué par LG, donc en Corée, alors que le G (pour Google !) est fabriqué aux Etats-Unis. On s'est demandé longtemps ce que Google allait faire de la société Motorola qu'il avait achetée. Maintenant, on sait !
Apple, Samsung, Wiko et les chinois en général n'ont plus qu'à numéroter leurs abatis.
Le Moto G est déjà sorti en Angleterre, et en Allemagne. Il sortira en France dès que les opérateurs Français auront compris qu'en dépit de son faible prix le Moto G c'est l'avenir. Il est sûr que c'est encore une avanie pour eux car avec une machine à bas prix, il serait ridicule d'acheter une machine subventionnée, dont le crédit est hors de prix et qui permet aux opérateurs de placer leurs forfaits "illimités-limités"
Seul bémol : le Mororola G n'est pas 4G. Mais, entre nous, pour prendre un forfait 4G en ce moment, il faut être riche ! Si vous attendez un peu, les opérateurs vont baisser leurs prix et les machines 4 G pas chères vont apparaître. Déjà, Virgin Mobile propose un forfait 4 G à moins de 20 euros par mois, soit la moitié du prix actuel du marché. Et Free ne vas pas tarder à sortir du bois.