La conférence internationale IEEE / RSJ sur les robots et systèmes intelligents qui a eu lieu du 3 au 8 novembre dernier au Tokyo Big Sight, au Japon a présenté de nombreuses conférences qui ont transporté les participants vers une nouvelle ère de robots et de systèmes intelligents. L’objectif de cet événement est de pouvoir répondre dans un futur proche aux besoins des populations du monde entier qui évoluent sans cesse.
Parmi ces conférences des robots ont été présentés dont un Massothérapeute nouvelle génération! Un robot masseur capable de recréer des mouvements propres à cette thérapie fortement utilisée en Chine pour soigner les douleurs. Une thérapie, exécutée normalement par des mouvements de mains sur les différents tissus vivants, agit, entre autres, sur la peau, sur les muscles, sur les tendons et sur les ligaments. Elle vise tant le bien-être physique que psychique, qui sont intimement liés.
C’est une équipe de chercheurs chinois qui a programmé ce robot masseur, qui ressemble pour le moment qu’à un bras robotisé. Tel un véritable manipulateur, le 4-DOF utilise une série de mouvements pour fonctionner en toute sécurité et procurer de véritables sensations de la médecine traditionnelle chinoise, appartenant à des techniques de massage correctives.