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Grandeur et décadence de la presse ?

Publié le 18 novembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Actualité

Grandeur et décadence de la presse ?

Publié Par Frédéric Wauters, le 18 novembre 2013 dans Médias

Une fois de plus, l’actualité du jour nous offre le triste spec­tacle d’une presse en ligne qui pri­vi­lé­gie la sur­en­chère et l’immédiateté à la véri­fi­ca­tion des faits. Petit récit conster­nant de mau­vais jour­na­lisme à la sauce 2.0.

Par Frédéric Wauters, depuis la Belgique.

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Tout com­mence ce matin par un appel d’un de mes clients, une petite banque belge qui rem­plit à mer­veille son rôle d’outsider sur notre mar­ché ban­caire très cade­nassé. “Tiens, tu as vu, Het Belang van Lim­burg publie ce matin un article sur le ser­vice de mobi­lité inter­ban­caire. Appa­rem­ment, Febel­fin (ndlA: la fédé­ra­tion pro­fes­sion­nelle du sec­teur finan­cier) a sorti de nou­veaux chiffres sur le sujet, et Test-Achat semble avoir publié une nou­velle étude. On ne publie­rait pas un article là-dessus sur notre blog?”

Véri­fier, tou­jours vérifier

En tant que rédac­teur en chef du blog de ce client, mon rôle est, entre autres, de m’assurer de la véra­cité et de la per­ti­nence des infor­ma­tions qui y sont publiées. Ni une, ni deux, je pro­cède donc à une pre­mière véri­fi­ca­tion sur inter­net. Dix petites minutes suf­fisent à consta­ter que:

  • l’article du Belang men­tionne deux chiffres dif­fé­rents: 77.000 clients et 72.000 clients
  • la DH, le Soir, l’Avenir et La Libre ont publié l’information également.
  • les der­nières sta­tis­tiques de Febel­fin publiées sur leur site datent de juin 2013, et men­tionnent 36.038 chan­ge­ments de banque jusqu’à la fin du mois de juin.
  • le der­nier dos­sier de test-achats sur le sujet date de mai 2012, et son der­nier com­mu­ni­qué de presse de mars 2012

Bref, rien de bien crous­tillant à se mettre sous la dent. Et une deuxième sur­prise de taille: Le Soir et La Libre men­tionnent une dépêche Belga, qui cite le Belang. La boucle est bouclée.

“Je suis très surpris”

Je décide donc de pour­suivre ma petite enquête, et j’appelle Bob De Leers­ny­der, le porte-parole néer­lan­do­phone de Febel­fin, cité dans l’article du Stan­dard. “Ecou­tez, je suis très sur­pris de voir autant d’articles dans la presse ce matin. Nous n’avons plus publié de sta­tis­tiques depuis juin 2013, et l’étude de Test-Achats citée par le jour­na­liste du Belang date de 2012″, me dit-il en sub­stance. Je lui demande alors s’il a réel­le­ment eu un jour­na­liste du Belang en ligne. “Oui, oui, il m’a appelé ce matin pour poser quelques ques­tions sur le ser­vice de mobi­lité inter­ban­caire. Mais il ne m’a jamais parlé de ces études. Cela dit, il n’est pas exclus que nous ayons de nou­veaux chiffres à publier dans les pro­chaines semaines, puisque nos sta­tis­tiques en la matière sont cal­cu­lées sur base tri­mes­trielle. Mais à ce stade-ci, je ne peux pas vous l’affirmer avec certitude.”

Où allons-nous?

Je me suis déjà ému dans ces colonnes de l’absence de véri­fi­ca­tion sys­té­ma­tique des faits par la presse en ligne. Mon ami Mateusz s’en était ému, et m’avait fait part de son ana­lyse de la situa­tion. Pour lui, et je pense qu’il a rai­son, les pigistes, mis sous pres­sion, n’ont plus le temps maté­riel d’effectuer les véri­fi­ca­tions qui sont pour­tant la base du métier de jour­na­liste. Par ailleurs, comme le jour­na­liste du Belang, cer­tains jour­na­listes en mal de copie semblent prendre cer­taines liber­tés avec les faits, comme Mateusz le rele­vait lui-même la semaine der­nière à pro­pos d’un article paru dans L’Echo.

Conju­guez les deux, ajoutez-y une pin­cée de “si les autres en parlent, on doit en par­ler aussi” et vous obte­nez une presse 2.0 dont on se demande bien quelle peut encore être sa cré­di­bi­lité. Alors que la presse quo­ti­dienne peine à trou­ver un nou­veau modèle pour frei­ner la chute de son lec­to­rat, et que les restruc­tu­ra­tions vont bon train, ne ferait-elle pas bien de s’interroger sur la dis­pa­ri­tion pro­gres­sive du seul élément qui ren­dait encore le jour­na­liste dif­fé­rent du blog­ger doué, à savoir une approche cri­tique et une véri­fi­ca­tion systématique?

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