L'île flottante est un grand classique indémodable, qui fait toujours l'unanimité! Je l'ai ici légèrement revisitée en parfumant ma crème anglaise au câlisson et mes oeufs en neige à l'orange. Un peu d'amandes caramélisées pour apporter le croquant et pour leur donner un bel habit de fête, je les ai saupoudrées d'un peu de poudre "or" à cupcake.
Ingrédients pour 5 personnes:
5 jaunes d'oeufs
250ml de crème fleurette
250ml de lait
3 cuillères à soupe de crème de câlisson
25g de sucre
5 blancs d'oeufs
60g de sucre semoule
5 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
50g d'amandes effilées
70g de sucre semoule
Préparation:
- Crème anglaise:
faire chauffer le lait, la crème et la crème de câlisson dans une casserole. Sans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. Verser le mélange lait/crème dessus tout en remuant. Remettre à feu doux ou mieux au bain-marie et remuer sans cesse à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la liaison apparaisse. On peut mixer la crème pour que la texture soit parfaite! Transvaser la crème dans un pichet ou un saladier et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur.
- Île flottante:
mettre les blancs d'oeufs dans le bol du robot et les battre en neige. Incorporer progressivement le sucre puis l'huile essentielle d'orange tout en continuant à fouetter encore un peu. Les blancs doivent former un bec. Remplir 5 petits moules en plastique (8 à 10cm) de blancs en neige. Faire cuire 2 x 30 secondes au micro-ondes à 800 watts. Démouler sur une assiette et découper un rond à l'aide d'un emporte pièce.
- Nougatine:
Faire un caramel à sec dans une poêle et y jeter les amandes. Bien mélanger puis étaler les amandes sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir.
- Dressage:
Répartir la crème anglaise dans des coupes en verre. Déposer une île dans chaque verrine puis saupoudrer chaque île de nougatine cassée en petits morceaux. La nougatine doit être mise au dernier moment. Servir bien frais!