"Jésus, un regard d'amour" De Guy Gilbert.Aux Editions Philippe Rey
"Après bientôt cinquante années de sacerdoce, on me demande souvent comment j'ai fait pour tenir, face à la violence des situations auxquelles j'ai été confrontées, à la misère, aux destins douloureux de tous ces jeunes perdus qui sont venus vers moi... Je réponds toujours que c'est le Christ qui m'a porté, que c'est à lui que j'ai confié mes difficultés : il ne m'a jamais laissé tomber."
Jésus, un regard d'amour est un livre dans lequel Guy Gilbert nous livre "son" Jésus-Christ et son regard sur Celui qui ne l'a jamais quitté et qui le fait "encore aujourd'hui fondre d'amour".Le Père Guy Gilbert est un prêtre qu'on connait et reconnait tant par son look que par son langage, direct et fleuri.
Quand le "curé des loubards" passe dans les médias, difficile de rester indifférent. Il peut agacer, amuser, intéresser. Et partout où il passe, il laisse son même message d'amour, puisée au-delà de sa fonction, au cœur même de sa foi.
Porté depuis l'âge de 14 ans par sa rencontre avec Jésus, Guy Gilbert a vécu pour et par sa foi. Éducateur en charge de jeunes cassés par la vie, il n'est pas épargné par la douleur, la peine ou le découragement. C'est par la prière et le silence qu'il se régénère encore et encore, même après un récent AVC, qui l'a momentanément diminué.
C'est tout ça qu'il nous confie dans cet ouvrage, et un peu plus encore. Notamment, ses réflexions sur une église encore rétrograde, ouvrent des pistes plutôt innovantes.
Qu'on soit croyant, catholique, protestant, musulman, juif ou bouddhiste, agnostique ou athée, son message est un message d'amour de l'autre qui passe les frontières humaines. Parce que la vie de Guy Gilbert, c'est le regard qu'il porte à l'autre, quel qu'il soit. Ce même regard d'amour de Jésus qui rayonne en lui chaque jour.
Avec "Jésus, un regard d'amour", Guy Gilbert ouvre son cœur. Un cœur d'homme d'église, d'homme de foi, d'homme, tout simplement.
Téri Trisolini
L'auteur :
"Prêtre-éducateur depuis 45 ans, Guy Gilbert aide quotidiennement des jeunes en perdition. Il est l'auteur d'une quarantaine de livres. Très sollicité pour ces témoignages, Guy Gilbert est notamment régulièrement invité à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes sur RTL et est chroniqueur dans le quotidien La Croix. Il intervient aussi chaque mercredi de 22 heures à minuit sur les ondes de Radio Notre-Dame dans l'émission "Ecoute dans la Nuit" présentée par Chantal Bally.