La première fois que j'ai dégusté ce crumble de patate douce et noix de pécan, c'était chez les parents de mon mari qui ont voulu faire plaisir à ma famille et moi-même en cuisinant des produits typiquement américains que nous apprécions tous. J'ai donc bien sûr voulu récupérer cette excellente recette que j'ai remis à ma sauce pour régaler mon mari qui me la réclamait souvent!
Ce crumble servi avec de la viande (canard ou dinde pour Thanksgiving par exemple) ou du poisson est tout simplement divin...
Ingrédients (pour 6 personnes):
Pour la purée:
-600g de patates douces
-12cl de lait
-2 œufs
-55g de beurre mou
-50g de sucre
-noix de muscade
-1 pincée de sel
Pour le crumble
-150g de cassonade
-80g de noix de pécan
-65g de beurre mou
-60g de farine
-1 cuillère à café d'extrait de vanille
Épluchez les patates douces et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient cuites à cœur.
Préchauffez le four à 160°C.
Écrasez les patates douces dans un saladier avec un presse purée, ajoutez-y le sucre, le lait, le beurre, le sel, la noix de muscade et enfin les œufs préalablement battus. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une purée veloutée. Placez cette purée dans un plat à gratin.
Préparez le crumble en mélangeant avec vos doigts tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Répartissez ce crumble sur la purée et enfournez pour 30 minutes jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.