Floriane HERRSCHER et Arras n'ont pu vaincre Villeneuve dans le derby © Romain CHAIB
Résultats de la Journée 8 du 16/11/2013
Mondeville Basket Landes 59 76
Hainaut Basket
Nice
78
58
Arras Villeneuve 59 63
Tarbes Lyon 59 88
Nantes Rezé Angers 84 65
Toulouse Montpellier 53 70
Charleville
Bourges
59
68
Classement
1.
Bourges
16Pts
8m
2. Lyon 15Pts 8m
3. Montpellier 15Pts 8m
4. Villeneuve 15Pts 8m
5. Basket Landes 14Pts 8m
6. Charleville 13Pts 8m
7. Arras 12Pts 8m
8. Nice 10Pts 8m
9. Hainaut Basket 10Pts 8m
10. Nantes-Rezé 10Pts 8m
11. Tarbes 10Pts 8m
12. Mondeville 10Pts 8m
13. Toulouse 9Pts 8m
14. Angers 9Pts 8m
Basket Landes a évité le piège normand. A la lutte jusqu’au milieu du troisième quart-temps, ce sont les partenaires de la très en vue Marion LABORDE qui sont parvenues à leurs fins. Avec ce nouveau succès, Basket Landes reste bien accroché à la cinquième place du classement. Une position confortable qui place l’équipe du Sud-Ouest en embuscade. Les choses sérieuses vont maintenant commencer et on en saura un peu plus sur le groupe d’Olivier LAFARGUE dans les prochaines semaines.
Voilà Mondeville au pied du mur. Il va falloir faire le travail dans les prochaines semaines pour ne pas se retrouver dans une position inconfortable. Face à des concurrents directs, l’équipe de Romain L'HERMITTE n’aura guère le choix et devra engranger les points qui assureraient une deuxième partie de championnat sans trop de pression.
Nice n’a pas fait le poids face au quatuor amandinois GARCIA-JACKSON-AKONGA-TRAORE. Cette victoire ne souffre d'aucune contestation tant les locales ont dominé tout au long de la rencontre. Les partenaires de Carine PAUL ont su évacuer leur frustration engrangée au cours des semaines précédentes et répondre présentes pour ce match importantissime.
Le groupe de Jimmy PLOEGAERTS se sort ainsi du fin fond du classement pour rejoindre son adversaire du jour qui a raté l’occasion de se positionner dans le ventre mou du championnat. En même temps, rien n’est définitif dans ce championnat à deux vitesses où les équipes qui occupent les sept dernières places ne sont pas encore en réel danger.
Villeneuve d’Ascq fait l’affaire du jour. En écartant Arras de sa route, les partenaires d’Elin ELDEBRINK se relancent à la course aux places d’honneur. Les banlieusardes lilloises ont stoppé la chevauchée fantastique des Arrageoises qui sortaient d’une série de trois victoires consécutives.
Le match avait parfaitement débuté pour Villeneuve d’Ascq mais c’était sans compter sur Anaël LARDY et les siennes qui ne lâchaient rien. Il aura fallu attendre les dernières minutes pour que les ch’tis s’octroient le gain du match. Arras lâche du lest et laisse s’échapper ses adversaires du jour bien accrochées à la seconde place du championnat.
On ne sait pas encore si les haricots sont cuits mais ça sent le brûlé du côté de la Bigorre. Au delà de la défaite, c’est la manière qui donne un mauvais goût à ce résultat. Certes, Lyon est aujourd’hui considéré comme un des gros concurrents de Bourges mais de là à prendre une telle fessée, il y a un fossé. Le sursaut d’orgueil du second quart-temps n’aura été qu’un feu de paille et la perméabilité de la défense tarbaise aura permis aux visiteuses de se faire plaisir.
C’est en effet tout l’effectif lyonnais qui a pris part au festin et qui est venu, à l’image de Lalya SIDIBE, mettre son nom sur la longue liste des scoreurs. Côté tarbais, seules Alexandria MONTGOMERY et Jovana RAD ont pu sortir leur épingle du jeu. C’est donc un résultat logique qui renvoie les locales à leurs études en attendant des jours meilleurs.
Est-ce l’effet Aurélie BONNAN qui a permis aux Nantaises de stopper l’hémorragie ? En tout cas, cette victoire doit rassurer les dirigeants locaux qui n’avaient pas vu leur équipe gagner en championnat depuis le match d’ouverture à l’Open. Dans ce derby des Pays de la Loire, les choses ont mis du temps à se mettre en place. Les Angevines auront résisté trois quart-temps avant de sombrer sous les coups de boutoirs de Cayla FRANCIS qu’on annonçait sur le départ il y a encore quelque temps.
Le bonheur des unes fait le malheur des autres et l’euphorie qui aurait pu gagner le groupe de David GIRANDIERE n’aura pas eu le temps de s’installer. Les trois prochains matches nous diront si Angers peut faire un peu mieux que ce qui a été réalisé jusqu’à aujourd’hui.
Toulouse n’est pas parvenu à bousculer la hiérarchie. Voilà donc les joueuses de Jérôme FOURNIER installées avec Angers à la dernière place du classement. Les semaines passent et on ne trouve toujours pas les solutions aux mauvais résultats de l’équipe de la ville rose. Si l’heure n’est pas au désespoir, il va tout de même falloir trouver la voie du succès avant la trêve de Noel.
Montpellier reste dans son plan de route. Dans la roue du leader Bourges, l’équipe de Valéry DEMORY a trouvé son rythme de croisière. Il va maintenant falloir changer de braquet car les cols de première et seconde catégories approchent à grands pas.
Bourges a souffert dans les Ardennes mais éloigne un peu plus des pôles positions l’équipe de Romuald YERNAUX. Avec cette troisième défaite consécutive, Charleville-Mézières rentre dans le rang. Il s’agira de stopper rapidement cette descente aux enfers pour ne pas transformer le rêve en cauchemar.
Les Berruyères continuent de faire le travail. Toujours solides défensivement, elles ont trouvé les arguments offensifs nécessaires pour faire la différence à Bayard. Toujours seules en tête du classement, elles sont plus que jamais les grandes favorites à leur propre succession pour le titre de championnes de France.