7e partie lundi au championnat du monde d'échecs entre le Norvégien de 22 ans Magnus Carlsen et le tenant du titre indien de 43 ans Viswanathan Anand. Le rusé Norvégien qui a infligé une 2e défaite consécutive à Anand, mène sur le score de 4 à 2. Un coup terrible porté à Anand qui s'est montré abattu et énervé lors de la conférence de presse. L'Indien ne dispose plus que de 6 parties pour se refaire. Pour le grand quotidien norvégien VG (Verdens Gang), le pronostic de victoire finale est largement en faveur de Carlsen à 90,5% - une précision toute mathématique - face au champion du monde d'échecs en titre.
Nouvelle victoire dans la 6e partie pour Magnus Carlsen qui bat Vishy Anand dans une finale de Tour + 3 pions. Comme à son habitude, le Norvégien passe dans une finale légèrement supérieure et presse son adversaire. Une stratégie gagnante puisqu'Anand commet l'erreur fatale en jouant 60.Ta4?? à la place de l'énergique 60.b4! et tout s'écroule. Magnus Carlsen mène 4-2 après 6 parties, soit à mi-match.
Les vidéos: partie 1 - partie 2 - partie 3 - partie 4 - partie 5 - partie 6
Ze Match en LIVE sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google +
Retrouvez l'analyse de la 6e partie, une vidéo du grand-maître Daniel King
Le match est-il plié ? Blessé deux fois devant son public, le Tigre de Madras saura-t-il rebondir après son échec de la partie 5 et 6 face à Magnus Carlsen? Comment le Norvégien va-t-il assumer sa nouvelle position de leader après sa nouvelle victoire ? On se souvient qu'en 2012, Anand avait corrigé Gelfand en 17 coups dans la 8e partie de leur match juste après sa défaite de la 7e partie. Prochaine partie, lundi à 10h30.
Pour en savoir plus : Le site officiel d'échecs