Se lever le matin, pétrir la pâte, la laisser reposer et lever une fois, deux fois, puis la dégazer avant de l’enfourner et de faire cuire le pain amoureusement…
L’image est belle et l’idée tentante, mais j’imagine que le quotidien ne vous permet pas toujours de façonner patiemment votre pain. Pour moi non plus! C’est bien pour ça que je me suis précipitée sur Petits Pains Express de Clea et Estérelle Payany (éditions La Plage) lors de sa sortie. L’envie de manger du pain maison sans se donner du mal, vous connaissez? Moi aussi!
J’ai craqué pour le « soda bread au kéfir de lait », que j’ai déjà réinterprété à plusieurs reprises au gré de mes envies. Je vous propose donc une version à la farine de châtaignes et au lait Ribot, parfaite le matin avec une bonne confiture de figues
Soda bread à la châtaigne et au lait Ribot
170 g de farine T65
120 g de farine de châtaignes
1/2 c. à c. de sel
3/4 c. à c. de bicarbonate de sodium (j’ai utilisé de la poudre à lever bio)
1 c. à c. de miel liquide
250 ml de lait Ribot
Préchauffez le four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez les farines, le sel et le bicarbonate de sodium. Dans un bol, mélange le miel et le lait ribot. Versez le mélange liquide sur les farines et mélangez à l’aide d’une fourchette. Pétrissez à pleine main pendant 5 minutes environ. Séparez le pâton en 6 portions et malaxez-les. Disposez-les sur une plaque de cuisson et faites cuire au four pendant 25 à 30 minutes.
Si j’en avais encore, je me ferais bien une bonne tartine à la confiture… Tiens, mais ne serait-ce pas du lait Ribot dans mon réfrigérateur?