6.5 millions de sapins sont vendus chaque année en France au moment de Noël. Sur ces 6.5 millions, 5.5 millions sont des sapins naturels qui viendront s’accumuler sur les trottoirs une fois les festivités terminées. Un véritable gâchis !
Je comprends bien l’idée de la tradition et tout ce qui va avec mais à quel prix tout de même. Il existe pourtant des alternatives. La toile regorge d’idées toutes plus jolies les unes que les autres pour fabriquer soi même un beau sapin. Que ce soit avec des planches de palette, des livres, du bois flotté ou encore du masking tape il est très facile d’épater son monde avec une création upcyclée, originale et faite main (voir article consacré au sujet il y a déjà 2 ans et toujours d’actualité).
Pour les fans du conifère à tout prix, une autre option existe développée par Treezmas depuis l’année dernière.
L’idée toute simple est de proposer à la location un sapin élevé dans le Morvan qui vous sera livré en pot avec ses accessoires (pot, coupelle, carnet de soin) et qu’une équipe viendra récupérer au domicile des « adoptants » une fois les fêtes terminées afin de le replanter. Une nouvelle manière de consommer qui limite le gaspillage !
Deux essences de sapins sont proposées par Treezmas: les robustes Nordmann (connus pour ne pratiquement pas perdre leurs aiguilles) en 3 tailles allant de 100 cm à 170 cm et les authentiques et odorants Épicéa (aiguilles fines, ils piquent un peu plus que les Nordmann ), en 4 tailles allant de 80 cm à 200 cm.
Les prix varient de 49€ à 109€ selon l’essence de sapin et la taille choisies, ils comprennent tout le service Treezmas : la livraison, la reprise et les accessoires. Dans la famille Epicéa vous aurez le choix d’adopter Séraphine, Georges, Michel ou Simon, tandis que dans la famille Nordmann, ce sont sont Camille, Arnold et Edgard qui attendent d’être accueilli auprès de la cheminée ou du poêle à bois !