Seuls (T8) Les arènes

Publié le 18 novembre 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

A peine arrivés sur le plateau, le groupe d’enfant est kidnappé par une milice d’enfants blonds en toge, qui les emmènent dans leur cité…

Scénario de Vehlmann, dessin de Gazzotti

Public conseillé : Tous public (à partir de 10/11 ans)

Style : Polar fantastique Paru chez Dupuis, le 8 octobre 2013


Share

L’histoire

A la fin du tome 7 de « Seuls », le groupe d’enfant est en mauvaise posture. Poursuivis par des enfants « zombifiés », ils grimpent sur le plateau de la «Terre haute» à l’aide de parapentes et d’échelles de cordes. Arrivés en haut, ils sont accueillis par une milice d’enfants blonds, en toges, armés d’arcs et de pilums.
Le contact à peine établi, « l’armée » séquestre le groupe et les transfère vers leur cité « antique » : Néosalem.
Saul, considéré comme l’élu, est traité avec respect, mais Yvan, Dodji, Leïla, Camille et Terry vont devoir faire leurs preuves pour devenir des citoyens à part entière.
Une série d’épreuves physiques ou intellectuelles les attendent. De plus en plus dangereux, ces jeux romains disputés dans une arène, servent de test de survie et de compétence. Les plus faibles et moins bien notés iront grossir les rangs des pauvres travailleurs (la 8e famille), les plus forts rejoindront l’élite de la cité, la 6e famille. De mauvaise grâce, le groupe accepte son sort et passe les épreuves qui se succèdent…

Un nouveau monde

Dans “Les arènes”, le nouvel épisode de la série “Seuls”, Vehlmann et Gazzotti changent d’ambiance et nous embarquent en plein “Péplum”.
Vehlmann profite du “cliffhanger” du dernier épisode (l’apparition d’un groupe d’enfant extérieur à la ville) pour transporter son petit monde dans un nouvel “univers”. Néosalem, ville état, inspirée directement des cités antiques et plus particulièrement de Rome, est le cadre idéal pour poser de nouveaux enjeux. Avec ses lois, propres, sa mini-société reconstituée sur cette base classique, son “conseil des sages”, son système de caste (les familles), Vehlmann pose, sans avoir l’air, de vraies questions métaphysiques. Une société est-elle égalitaire ? Qui en profite ? Les élus, les plus “méritants” ou toute la communauté ?

De l’action et des jeux !

Avec « Les arènes », Vehlmann et Gazotti nous offrent avant tout un album d’action. Le décorum des jeux romains est propice à toute une série d’épreuves « tordues », remplies de scènes d’action et de rebondissements. La compétition, entre « Fort Boyard » et « X Factory » version « gore », nous immergent dans des scènes variées, où chaque personnage peut exprimer tout son potentiel et ses spécificités.

Le dessin

Avec Le décorum tout nouveau, tout beau, de la cité Néo-Romaine, Bruno Gazzoti s’en donne à cœur joie. Son très agréable dessin semi-réaliste, est associé à une mise-en-page soignée et lisible.
Avec ses personnages aux expressions légèrement exagérés et ses décors détaillés et réalistes, il m’a offert, une fois de plus, un vrai plaisir de lecture. Moi, je dis « Bravo ! », et « à quand la suite ? »

Pour résumer

Vehlmann et Gazotti reviennent avec un 8e épisode de « Seuls », la série « tout public » grandement récompensée et appréciée. En emmenant la petite équipe dans un nouvel univers (une cité d’enfants inspirée de Rome), ils posent de vraies questions de société, sans oublier le grand spectacle. Vous aussi, venez vibrer avec Yvan, Dodji, Leïla, Camille et Terry dans une série d’épreuves rythmées et dangereuses…