Menoua (Dschang)- Le conseil d’administration de vendredi a entériné la création de nouveaux masters et adopté les comptes de 2012. Plus d’une dizaine de masters et licences professionnelles ont été validés pour application dès cette année académique 2013/2014
par le conseil d’administration de l’université de Dschang tenu vendredi dernier à Dschang. Il s’agit par exemple du master professionnel sur la Gestion des déchets radioactifs et miniers du Cresa Forêt-bois (antenne Fasa de Nkolbisson) ; du master professionnel en Changement climatique, biodiversité et économie verte ; du master professionnel en Droit et pratique des contentieux administratifs, financiers et douaniers ; de la licence et du master professionnels en Ingénierie juridique des collectivités locales au Cameroun ; du master professionnel en Arts du spectacle et cinématographie. Ces masters et licences ont été ouverts dans les Faculté d’Agronomie et des Sciences agricoles ; des Lettres et Sciences humaines ; des Sciences juridiques et politiques ; et à l’Institut des Beaux-arts de Foumban. Ils portent désormais à une vingtaine le nombre de filières professionnalisantes au sein de l’UDS et de ses antennes.
Au cours de cette 28è session ordinaire du Conseil d’administration présidée par Francis Nkwain, PCA de l’UDS, les comptes administratif et de gestion de l’exercice budgétaire 2012 ont été examinés et adoptés. Sur un budget initial de 6,8 milliards de Fcfa, on note un taux de réalisation de recettes de 5,6 milliards de Fcfa (83%) et de dépenses de 4,8 milliards de Fcfa (71%) pour le compte administratif. Au niveau du compte de gestion, le taux de réalisation des recettes pointe à 5,4 milliards de Fcfa (79,44%) et les dépenses à 4,8 milliards de Fcfa (71,22%). Le conseil a également planché sur le fonctionnement des laboratoires. Sur un tout autre plan, Francis Nkwain a dit attendre d’être remplacé à son poste de PCA de l’UDS puisque devenu sénateur à la faveur du décret du chef de l’Etat le 8 mai 2013.