Magazine Cinéma

Hunger Games - L'embrasement - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Hunger-Games-L-Embrasement-Banner-1280px

Jennifer Lawrence enflamme l'écran dans une suite plus sombre !

Katniss Everdeen revient sur grand écran pour le second volet d'Hunger Games, toujours sous les traits de Jennifer Lawrence, mais cette fois-ci réalisé par Francis Lawrence (Je suis une légende, Constantine).
Hunger-Games-L-embrasement-Photo-Jennifer-Lawrence-Josh-Hutcherson-01Le(s) plus

Après un premier épisode plutôt réussi, il y a forcément l'appréhension d'avoir une suite bâclée et redondante.
Mais dès les premières minutes, le Président Snow (Donald Sutherland) fait savoir que cette suite sera plus sombre : Il annonce l'enjeu de ce second volet en menaçant la jeune Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) et sa famille, avant qu'elle n'entame sa tournée de la victoire avec Peeta Mellark (Josh Hutcherson), en lui faisant comprendre qu'il n'a pas apprécié sa façon de gagner les Hunger Games.

Ce second épisode d'Hunger Games, suite directe du premier volet sorti en 2012, est adapté du deuxième roman de la saga littéraire à succès de Suzanne Collins.
Après leur victoire de la 74e édition des Hunger Games, Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) et Peeta Mellark (Josh Hutcherson) doivent faire la Tournée de la victoire dans tous les districts, mais la révolte se fait sentir.
D'un autre côté, le couple Katniss/Peeta ne plait pas beaucoup au Capitole et n'étant pas très fairplay ils décident de changer les règles des prochains jeux. Les vainqueurs du District 12 ne vont pas être tranquilles tout de suite.

Cette 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l'Expiation, est très différente des jeux qu'ont remporté Katniss et Peeta. Sélectionnés d'une autre manière, les combattants sont plus vieux et donc l'ambiance des jeux est plus sérieuse. D'ailleurs, la scène avec la salle d'entrainement permet d'instaurer une forte pression et de plus l'arène est bien plus cruelle que dans le premier épisode.

Le duo Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) et Peeta Mellark (Josh Hutcherson) fonctionne toujours autant que dans le premier épisode. De plus, le personnage de Katniss Everdeen a véritablement prit de la maturité côté scénario et Jennifer Lawrence enflamme l'écran avec son jeu ne serait-ce rien que qu'avec les scènes de douleur, ou l'on a vraiment l'impression qu'elle souffre quand elle hurle.
C'est un plaisir d'avoir plus de présence de Donald Sutherland avec son personnage du cruel Président Snow, accompagné du petit nouveau Philip Seymour Hoffman, dans le rôle du Haut Juge Plutarch Heavensbee, qui remplace Seneca Crane du premier Hunger Games, et qui apporte sa petite touche malicieuse dans ce duo sombre avec le Président Snow.

Hunger-Games-L-embrasement-Photo-Philip-Seymour-Hoffman-Woody-Harrelson-01

Enfin, n'oublions pas Woody Harrelson que l'on retrouve dans le rôle du sidekick comique alcoolique Haymitch Abernathy, même s'il est plus en retrait que dans le premier épisode et Stanley Tucci avec sa superbe interprétation du présentateur décalé Caeser Flickerman.
On apprécie également les passages de Liam Hemsworth (Gale Hawthorne) même s'ils sont peu nombreux et de Jena Malone (Johanna Mason) qui marquera le public lors de sa scène de nue dans un ascenseur.

Ce second volet d'Hunger Games est clairement plus sombre (tout en restant "grand public"), il y a même la présence de quelques scènes assez violente.
La brutalité des coups, ainsi que la tension, sont bien retransmise par le réalisateur Francis Lawrence, comme dans la scène de l'impressionnant nouveau capitaine, qui apporte de la violence quand il veut remettre de l'ordre dans le District 12.

Les effets spéciaux sont également très réussis dans ce nouvel épisode. En même temps le réalisateur a sélectionné les studios Weta de Peter Jackson, responsable notamment des effets sur des films comme Le Seigneur des Anneaux, Avatar ou Avengers. Ici on se souviendra en particulier de la superbe scène avec les babouins ou les décors, qui même s'ils étaient déjà impressionnants dans le premier épisode, ont ici plus d'envergure et plus de détails.

Enfin la conclusion d'Hunger Games - L'embrasement nous donne juste envie de voir le troisième et dernier épisode (découpé en 2 films Hunger Games - La Révolte : Partie 1 et 2).
Rarement un roman "jeunesse" n'aura été si "grand public" à l'écran : Il y a juste ce qu'il faut de romance sans que ce soit trop "gnangnan" et de l'action bien réalisé pour ceux qui sont en manque de testostérone.

Le(s) moins

Comme dans le premier épisode d'Hunger Games, c'est toujours un peu trop facile pour Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) : Elle a vraiment beaucoup de chance et s'en sort toujours très bien.

Enfin, la mise en route est un peu longue, mais une fois dans l'arène le temps passe bien plus vite.

Hunger-Games-L-embrasement-Photo-Jennifer-Lawrence-Liam-Hemsworth-01
Conclusion

Même si parfois il y a quelques facilités et que Hunger Games - L'embrasement est un peu long à démarrer, le scénario et le jeu des acteurs de ce second épisode est bien plus mature.
La réalisation de Francis Lawrence, apporte également un côté plus sombre à la franchise d'Hunger Games et nous embrasse pendant 2h30 en compagnie d'une magnifique Jennifer Lawrence qui enflamme l'écran.

Ma note: 8/10

N.B. : Il n'y a pas de comparaison avec les livres de Suzanne Collins volontairement, n'ayant pas encore lu la totalité de la saga.


Hunger-Games-L-embrasement-Affiche-Finale-France

Hunger Games - L'embrasement

Réalisé par:Francis Lawrence.
Avec: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Sam Claflin, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Lenny Kravitz, Donald Sutherland et Philip Seymour Hoffman.
Genre: Action, Drame, Science fiction.
Nationalité: Américain.
Titre original: The Hunger Games - Catching Fire.
Distributeur: Metropolitan FilmExport.
Durée: 2h26min.
Date de sortie: 27 novembre 2013.


Synopsis :
 "Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu'ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l'Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais...
"

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Hunger Games - L'embrasement est adapté du second roman de la saga littéraire à succès de Suzanne Collins : Hunger Games.

    Le tournage de Hunger Games - L'embrasement s'est déroulé de juillet à décembre 2012 à Atlanta en Georgie. Le tournage du premier film de la saga avait eu lieu en Caroline du Nord.

    Le réalisateur du premier long métrage Gary Ross devait au départ mettre en scène le second volet des aventures de Katniss. Mais celui-ci ayant finalement refusé de faire le second film, c'est Francis Lawrence qui fut rattaché au projet. Avant lui plusieurs réalisateurs ont été envisagés pour mettre en scène Hunger Games - L'embrasement : Alfonso Cuarón, David Cronenberg, Bennett Miller, Tomas Alfredson, Cary Fukunaga, Duncan Jones ou encore Joe Cornish.

    Avant de revenir à Sam Claflin (Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, Blanche-Neige et le chasseur), le rôle du beau Finnick Odair, vainqueur des 65ème Hunger Games a été proposé à Taylor Kitsch, Armie Hammer, Hunter Parrish, Grant Gustin, Luke Mitchell, Robert Pattinson et Garrett Hedlund.

    Avant que la comédienne Jena Malone ne décroche le rôle de Johanna Mason, Mia Wasikowska et Zoe Aggeliki avaient été envisagées pour incarner la tribut du District 7.

    Nouveau réalisateur, Francis Lawrence a choisi d'apposer son style à ce second volet de la saga Hunger Games. Contrairement à son prédécesseur, il n'a pas utilisé la "shaky cam", cette caméra permettant de donner du rythme dans les actions avec un effet de tremblement. De fait, les plans sont plus conventionnels dans cet épisode où la technologie Imax a été privilégiée.

    Inconnue du grand public au moment du premier épisode en 2012, Jennifer Lawrence a littéralement changé de dimension pour ce second volet. Depuis Hunger Games, la jeune femme a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice 2013 pour son rôle dans Hapiness Therapy aux côtés de Bradley Cooper. Aujourd'hui, Jennifer Lawrence est l'une des actrices les plus en vue à Hollywood. Elle est également devenue l'une des égéries de la marque Dior.

    Hemsworth est un nom qui commence à être bien identifié dans le cinéma américain. Si Chris triomphe avec Rush et Thor, dans Hunger Games, c'est le jeune frère de ce dernier, Liam, qui est à l'affiche. Comme dans le premier épisode, il reprend son rôle de Gale dans ce nouvel opus. L'an dernier, on l'avait vu dans Expendables 2.

    Au casting, largement reconduit, du premier épisode, quelques nouveaux visages ont été ajoutés à l'image de Philip Seymour Hoffman. L'acteur oscarisé pour Truman Capote joue pour la première fois dans un film de cette ampleur destiné à un public adolescent.

    Le métier d'actrice n'est pas sans risque et Jennifer Lawrence le sait. Durant le tournage des scènes d'action dans l'arène, la jeune femme s'est blessée en se frappant elle-même. Résultat, elle a perdu une partie de son ouïe pendant 6 jours.

    Ed Sheeran doit avoir du mal à digérer son expérience des Hunger Games. Cet auteur-compositeur et interprète britannique a enregistré trois chansons pour la bande originale du long-métrage mais aucune n'a finalement été retenue.

    Le casting d'un film de cette ampleur attise toujours les convoitises. Aussi, Melissa Leo n'a pas caché sa déception quand elle a appris qu'elle n'était finalement pas retenue pour prendre part à l'aventure Hunger Games. Evoqué pour prendre le rôle de Mags, Lynn Cohen qui lui a été préférée.

    Contrairement à Gary Ross (réalisateur du précédent volet), Francis Lawrence ne restera pas un seul épisode derrière la caméra. Le metteur en scène a su conquérir le studio Lionsgate qui l'a engagé pour tourner les deux derniers volets de la saga.

    Inconnue lors du premier film, Jennifer Lawrence n'avait perçu (que) 500 000 dollars pour sa performance. Devenue une star, l'actrice oscarisée devrait toucher au minimum 10 millions de dollars pour ce second épisode, soit 20 fois plus. La rançon de la gloire.

    Pour certaines scènes devant se dérouler dans Capitol, Francis Lawrence et ses équipes ont tourné dans l'hôtel Atlanta Mariott Marquis. Celui-ci accueille chaque année le Dragon Con, la plus grande convention mondiale de science-fiction et de fantasy.

    Au-delà du jeu d'actrice, Jennifer Lawrence a dû donner de sa personne pour ce second volet. Ainsi pour les besoins du scénario, elle pousse la chansonnette comme Katniss le fait dans le livre. La bande originale compte également des pointures comme Coldplay, the Lumineers ou Christina Aguilera.

    Le tournage de Hunger Games : L'embrasement n'a pas été de tout repos. Celui-ci s'est effectué sur une période réduite de 2 mois à raison de 6 jours par semaine.

    Profitant du succès de Hunger Games, la styliste du film Trish Summerville a lancé sa collection de vêtements. Intitulée Capitol couture, cette dernière s'inspire directement des costumes du long-métrage. Seize modèles ont été mis en vente.

    Ceux qui ont lu Hunger Games : l'embrasement devraient remarquer plusieurs modifications dans le film par rapport au livre. En effet, le personnage de Peeta (Josh Hutcherson) a été quelque peu modifié tandis que d'autres personnages ont, eux, été purement et simplement évincés de l'histoire.

    Pour ce Hunger Games : L'embrasement, Francis Lawrence a fait appel à ce qui se fait de mieux dans le domaine des effets spéciaux. Ainsi, c'est le studio Weta qui a été sélectionné par le réalisateur. Créé par Peter Jackson, il est devenu l'une des références du genre en confectionnant les effets spéciaux de la trilogie du Seigneur des Anneaux, de King Kong, d'Avatar, de Prometheus, d'Avengers ou encore du Hobbit.

    Dans la famille Hemsworth, je demande les frères Chris et Liam. L'an passé, Sam Claflin donnait la réplique au premier nommé dans Blanche Neige et le chasseur, avant de retrouver le second dans ce second volet de Hunger Games. Seul Luke, l'aîné de la fraterie Hemsworth, n'a pas joué avec l'interprète de Finnick Odair.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Hunger Games - L'embrasement ?

Retour à La Une de Logo Paperblog