Nous diffusons ci-dessous un communiqué pour appel à contributions pour un fils de harki. Nous ne connaissons pas vraiment tous les tenants et les aboutissants de cette histoire mais il est dommage et dommageable d’en être arrivé là. A l'heure où nous devons nous interroger sur la finalité de nos combats que tout le monde chez nous, attend impatiemment depuis 51 ans. Ne confondons pas la colère et la radicalité avec l’invective surtout entre fils de harkis. Nous n’allons pas nous étaler sur cette situation, nous espérons que le bon sens va l’emporter.
L’équipe Mon Harki.com
Cliquez ici pour plus de précision sur l’appel.
Appel à contributions pour un fils de harki : Il faut sauver le soldat Ahmed !
Un des nôtres, Ahmed Djouari, fils de harki, vient d'être assigné en justice par deux enfants de harki (deux frères) pour avoir réagi par mail, suite à ce qu'il estimait être une tentative de division de la communauté, lors de l'organisation de la manifestation du 12 mai 2013 à Paris ; il avait réagi vigoureusement à des échanges de mails en les traitant de "clébards du PS" et en les accusant de vouloir diviser la communauté.
Ahmed a tenté à plusieurs reprises, de rentrer en contact avec les deux frères pour leur faire entendre raison, au travers d'une lettre d'excuses dans laquelle il remet les propos dans leur contexte. Cette démarche est restée lettre morte, ils campent sur leur position et réclament à Ahmed la somme de 2 000 € dont 1 000 € de dommages et intérêts. A cette somme viennent s’ajouter des frais d’avocat (750 euros). C’est donc à une dépense de 2750 euros à laquelle Ahmed doit faire face.
Une collecte indispensable ! Le Comité de soutien fait appel à votre générosité et à votre solidarité :
Nous vous demandons de bien vouloir participer à la collecte de fonds pour aider Ahmed à payer les deux demandeurs. 7 de nos anciens se sont déjà engagés à participer, dans les limites de leurs moyens.
Pour déposer un chèque à l'intention d'Ahmed, l’envoyer à :
Ahmed Djouari
Poste Restante
Bureau de poste Toulon Brunet
378 avenue du colonel Picot
83100 TOULON
En prenant la précaution de mettre vos nom et adresse au dos de l’enveloppe.
Mail de contact: djouariahmed@yahoo.fr.
Vous pouvez également contacter le comité de soutien pour Ahmed Djouari : comitesoutien.ahmeddjouari@gmail.com
Vous pouvez joindre Aïcha Kerfah, coordinatrice de l’opération, au 06 28 20 61 79
D’ores et déjà, s’associent à cette démarche :
Le Collectif des Associations Harkies des Alpes-Maritimes, présidé par Ali Amrane,
Le Collectif des associations de la communauté harkie d’Aix-en Provence et du pays d’Aix, présidé par Slimane Djera,
L'UNHAS, présidé par M. Messaoud Kafi,
L’Association Générations Harkis, présidé par Adda Moualkia,
L’association harkis et droits de l’Homme, présidée par Fatima Besnaci-Lancou.
Ahmed est un garçon dévoué et intègre, il pensait bien faire en défendant ce qu'il pensait être juste. Il s'est seulement laissé emporter par un moment de colère. Cette situation aurait pu nous arriver à tous. Qui n'a jamais eu un moment de colère ? Ahmed n'est pas un habitué du microcosme associatif. Il a cru bon de répondre aux attaques d'autres membres de la communauté, et à aucun moment il pensait que ces propos allaient être utilisés contre lui.
Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin d'être soudés. Le Comité de soutien pour Ahmed Djouari remercie chacun et chacune d’agir pour l'avenir uni de la communauté harkis.