Le 16 novembre avait lieu la première finale régionale du concours du meilleur macaron amateur 2013/2014. C'était à Nantes, chez l'artisan chocolatier Vincent Guerlais, à l'origine de cette compèt' gourmande initiée en 2010. C'est Benoît Gaboriau qui remporte sa place pour la finale nationale qui aura lieu à Nice, chez Pascal Lac, au printemps 2014.
C'était ma première fois. Non, non, je n'ai pas participé au concours, j'étais dans le jury. Un job plutôt très chouette, évidemment. Il y avait des novices comme moi, mais aussi des pros, comme Vincent Guerlais (qui a reçu 5 choco-awards consécutifs remis par le sélect Club des Croqueurs de Chocolat), Denis Matyasy (pâtissier Relais Dessert et organisateur du concours à Hyères) ou Arnaud Larher (Meilleur Ouvrier de France 2007, organisateur du concours à Paris). Et une belle plante comme présidente d'honneur, la comédienne- et ancienne Miss France 1992- Linda Hardy, nantaise d'origine.
Papier, crayon et papilles en alerte, il a fallu goûter et noter les macarons des vingt-six concurrents. Je sais, l'enfer. Trois heures plus tard, le gagnant est... Le macaron à l'ananas Victoria, rhum et vanille créé par Benoît Gaboriau, un technicien de maintenance de la région de Cholet (49). Une petite merveille de gourmandise et de saveurs équilibrées. Un biscuit digne d'un vrai pâtissier. Et pourtant, Benoît Gaboriau ne s'adonne à la pâtisserie que depuis deux-trois ans. Cette recette aux accents réunionnais, elle a germé dans sa tête il y a un mois seulement « en mangeant un ananas », me confie le gagnant. « Je me suis dit, tiens, on ne trouve pas souvent de macaron à l'ananas, si j'essayais? ». Bonne intuition!
La chair de son ananas Victoria, au goût fin, sucré et prononcé, il en a fait une réduction pour concentrer les saveurs, avec une gousse de vanille et de la cassonade. Ajoutez à cela une ganache ivoire (chocolat blanc) et en fin de cuisson du rhum savamment dosé sur la compotée d'ananas et de vanille. Le reste, c'est de la technique et beaucoup de minutie, « mon point fort », avance, modeste, Benoît Gaboriau qui trouvait son macaron « moche » et ne s'attendait pas à gagner. Il était gros, c'est vrai, mais bien rond, d'un joli jaune strié de vert vif. Tiens, mais c'est les couleurs du FC Nantes, ça!
©V.C.
* 2ème prix: Sophie Vaillant-Dubreil pour son macaron Duo caramel au beurre salé, un biscuit qu'elle a l'habitude de faire par centaines pour ses amis et sa famille. Le sien était... couleur bleu glacier, pour la surprise.
©V.C.
*3ème prix: Stéphanie Fillaudeau pour son macaron pain d'épices maison, Sarments du Médoc et zeste d'orange. La jeune femme devait livrer un macaron mangue et piment d'espelette mais la " mayonnaise " ne prenait pas, si l'on peut dire. Elle s'est rabattue in-extremis sur cette recette qu'elle affectionne aussi. Là encore, bonne intuition!
©V.C.
©V.C.