Magazine

Transport d’animaux domestiques au Costa Rica

Publié le 25 septembre 2013 par <a Href="http://www.morphocostarica.com/">@mathieu </a> @morphoevasions

Transporter votre animal au Costa Rica.

Bonjour à tous, afin de vous aider dans la préparation de votre voyage au Costa Rica, nous allons aborder un thème plus technique et pour lequel on trouve peu d’informations : le transport d’animal de compagnie du ou vers le Costa Rica.

Commençons par les vaccins :

Pour les animaux de plus de 4 mois, les vaccins exigés sont: le distemper, l’hépatite, la leptospirose, le parvovirus et la rage. Le vaccin contre la rage doit avoir été fait au moins un mois avant votre départ mais il est conseillé de le faire au moins 3 mois avant.

Important :

Dans le sens France-Costa Rica, il faudra vous munir du passeport de l’animal ou  du certificat sanitaire,  visé par la Direction des Services vétérinaires de la France. 

Le vaccin contre la rage est le point le plus délicat car il vous faudra prouver que votre chien est bien protégé contre la rage. Ce vaccin doit être mis à jour tous les ans. Vous devrez également prouver que votre animal domestique a eu un titrage anti sérique avant le départ. Il devra être signé par votre vétérinaire et sera valable pour la durée de vie de votre animal si celui-ci est vacciné contre la rage tous les ans.

Une fois que le titrage anti sérique a été fait et les vaccins à jours, vous n’aurez pas à refaire ce titrage lors de votre retour en France, car si votre animal est originaire de France et qu’il y retourne vous n’aurez pas à vous soumettre à nouveau à cette contrainte.

Vous devrez posséder un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire en France. Il doit être fait au maximum 10 jours (ou la semaine) avant votre départ.

 

Dans le sens Costa Rica- France (pour un animal originaire de France) il faudra vous munir du passeport de l’animal ou  du certificat sanitaire,  visé par la Direction des Services vétérinaires de la France. 

Mais aussi d’un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire costaricien. Il doit être fait 10 jours (ou la semaine) avant votre départ.

Si votre animal vient du Costa Rica, comptez 3 mois pour la bonne exécution des démarches. En effet,  vous devrez obtenir un titrage anti sérique venant des Etats Unis (du Kensas pour être précis). Le vétérinaire fera d’abord la vaccination contre la rage. Il vous faudra attendre environ 3 semaines un mois pour que le vaccin soit intégré par le corps de l’animal. Le vétérinaire fera ensuite une prise de sang et enverra l’échantillon par courrier recommandé (UPS ou FEDEX) dans un laboratoire du Kensas. Ils mettent environ 1 mois pour donner le résultat et encore quelques jours pour vous faire parvenir les résultats au Costa Rica.

Les autres conditions de transport

  • Avant tout il vous faudra être sûr que la compagnie aérienne accepte votre chien en soute, et ce, dès votre réservation. En général un appel est souvent nécessaire.
  • La caisse de transport : même si toutes les compagnies aériennes ne fonctionnent pas de la même manière, vous pourrez vous baser sur ce formulaire émis par Air France : http://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/AVIH_checklist_111212_V2_WA_FR.pdf
  • Pensez aussi à regarder les conditions de transport d’animaux domestique de chaque compagnie aérienne, car si les contraintes douanières sont les mêmes, les conditions de transport peuvent changer.
  • La puce électronique. Votre animal domestique doit être identifié par une puce électronique. Le numéro d’identification sera à indiquer lors de votre visite chez le vétérinaire et devra figurer dans le certificat de bonne santé de l’animal.
  • Le passeport Européen de l’animal. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Expérience personnelle :

L’idée de cet article m’est venue car j’ai moi-même dû passer par toutes ces formalités pour ramener ma chienne (un labrador) du Costa Rica vers la France.

1er point : vous devez savoir que faire venir un animal par avion coûte assez cher (en général quelques centaines d’euros, 250€ sur Condor Lufthansa, cela dépend du poids de l’animal et de sa cage) pour sa place dans l’avion, mais aussi en frais vétérinaires pour avoir toutes les formalités nécessaires.

2eme point : l’animal ne devra pas être sous l’effet de tranquillisants. Si avant, cela été possible et facilitait le voyage à nos chers amis à poils, il est maintenant interdit d’en donner car l’animal doit pouvoir répondre à son nom par les agents sanitaires. Ceci aura pour conséquence de stresser votre animal et il risque (comme dans mon cas) d’arriver dans un état pitoyable (heureusement ça va mieux maintenant !).  N’oubliez pas de fixer une petite gamelle près de la porte afin de donner à boire à votre animal avant son enregistrement.

3 eme point :L’utilité très relative des documents vétérinaires. Ceci ne regarde que moi et peut-être que je suis un cas à part. Mais après avoir fait toutes les démarches administratives pour faire venir mon chien, le seul document qui m’ait été demandé a été le certificat de bonne santé lors de l’enregistrement de l’animal au guichet d’enregistrement des bagages. A aucun moment, on ne m’a demandé les papiers vétérinaires, les vaccins, les titrages anti sériques, etc.. A la réception des bagages, un homme est arrivé avec Koumba sur un plateau à roulettes et m’a dit : « voila votre chien », je lui ai donc demandé s’il avait besoin de voir les papiers de celui-ci et il m’a répondu « non, non, pas besoin, il est à vous, vous pouvez sortir ». Bref, beaucoup, beaucoup, d’efforts et d’argent pour finalement ne présenter qu’un seul papier. Je répète je suis peut-être un cas isolé mais je crois que la majorité des voyages d’animaux domestiques se passe de la même façon qu’avec moi.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ambassade française au Costa Rica à cette adresse :

http://www.ambassade-costarica.org/services_consulaires/import_animaux_domestiques.html


Retour à La Une de Logo Paperblog