Présentation du Salon du livre de jeunesse et de la presse de jeunesse

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Du 27 novembre au 2 décembre se déroulera le Salon du livre de jeunesse et de la presse de jeunesse à l'espace Paris-Est-Montreuil.
L'événement manga du Salon est la venue de l'auteure de Chi, une vie de chat : Konami Kanata. Elle est l'invitée des éditions Glénat.

Voici ce qui vous attend durant ce salon  : 

Héros et héroïnes, un superthème pour un supersalon



Les « super pouvoirs » des histoires pour enfants sont bien réels ! Rencontres, ateliers, conférences, boîte à héros numérique et exposition «anthropologique», le programme du Salon questionnera la façon bien spécifique qu’ont les auteurs et les illustrateurs de jeunesse de traiter cette thématique universelle.

L’étoffe de nos héros, une grande exposition


HÉROS ET HÉROÏNES : Illustrations originales, croquis, recherches, projections, vidéos, installations… Une exposition à double entrée traitera du rapport entre héroïsme et enfance. La première retracera la vie et l’oeuvre de 13 personnages, 6 filles et 7 garçons, singulièrement héroïques. La deuxième se présentera sous forme d’une carte blanche donnée à 5 illustrateurs pour appréhender ce même sujet à partir de leurs propres œuvres et personnages.

Impertinents, timides, intrépides, justiciers… Personnages d’albums ou de bandes dessinées, héros de séries ou personnage unique, ils ont entre 4 et 20 ans et sont nés entre 1858 et 2010. S’ils déploient une palette de caractères manifestement assez éclectiques, ils ont au moins quelques points communs: être enfants ou adolescents, avoir été adaptés au cinéma ou à la télévision et, surtout, être dotés du superpouvoir pour accompagner et faire grandir les enfants sur le chemin de la vie.


Comment naissent les héros de la littérature jeunesse ? Quelles relations entretiennent-ils avec leurs ancêtres? Que disent-ils du monde de l’enfance? La seconde partie de l’exposition s’intéresse directement au point de vue de créateurs. Carte blanche leur a été donnée d’exposer leurs originaux, leurs recherches, de donner vie d’une autre manière à leurs personnages. En lien avec la première partie de l’exposition, il a aussi été demandé à chacun d’interpréter, en exclusivité pour le Salon, la rencontre hypothétique de quelques-uns des 13 héros exposés. Avant cela, chacun nous dévoile ici où se situe, pour eux, l’héroïsme de leur personnage.

HÉROS ET HÉROÏNES :  Autour de l’exposition, des rencontres d’artistes et des événements programmés dans les pôles artistiques du Salon, les héros et héroïnes de la littérature jeunesse marqueront l’ensemble du Salon et au-delà. Nichés dans la scénographie ou réunis dans une librairie héroïque, déployés sur la toile ou exposés en Seine-Saint-Denis, c’est certain, les héros de la littérature jeunesse sont les grands invités de l’année 2013.

La boîte à héros

Relevez le défi de constituer la plus grande communauté de passionné(e)s (ou fans) de héros Grâce à cette « boîte à héros », le public sera invité à parler de et à son héros ou héroïne préféré(e) ! Début novembre sur le site Internet du Salon : http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/, ce dispositif inédit, interactif et numérique imaginé par l’équipe du Salon et spécialement créé par Opixido, permettra à chacune et chacun d’enregistrer sa vidéo et de la partager via son réseau facebook. Les vidéos les plus originales seront publiées en actualité du site et présentées dans l’exposition du Salon.

Saisons Afrique du Sud 

Des écrivains de la génération kwaito, jeunes auteurs noirs issus des townships, des artistes de la jeune scène sud-africaine comme des témoins engagés de la lutte anti-apartheid... L’invitation d’écrivains, de conférenciers, de conteurs et de plasticiens venus dans le cadre des Saisons Afrique du Sud en France, offrira une immersion inédite dans l’histoire de ce pays qui, à l’image de son surnom de nation «arc-en-ciel », abrite une grande diversité de cultures à découvrir.


700 rencontres, ateliers, débats, master-classes en compagnie de 200 auteurs et illustrateurs européens autour de la création sous toutes ses formes – livres papier, créations numériques, œuvres plastiques et transmédias - À chacun son âge et son espace… Petit tour d’horizon.

330 exposants de toutes nationalités; des maisons d’éditions, groupes de presse et organismes de toutes tailles; un marché de la petite et jeune édition; des corners dédiés à l’édition européenne, aux secteurs numériques, aux éditeurs d’art ; des libraires. Chaque année, tous les acteurs de l’édition jeunesse sont au Salon du livre et de la presse jeunesse !

Source : Salon du livre de jeunesse et de la presse de jeunesse.