Une semaine placée sous le signe du King

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

S’il y a une chose qui est sure et même franchement certaine, c’est que cette semaine fut un peu irréelle pour les médias français et les fans de l’écrivain de génie : Stephen King ! En plus de 40 ans de carrière, c’est sa première fois en France et sa seconde venue en Europe. Une venue à marquer d’une pierre blanche, croyez-moi ! Le maitre de l’horreur et de la prose moderne, s’est donc offert une promo pour son nouveau roman : Dr Sleep en dehors de sa ville de Portland dans le Maine, au États-Unis. Difficile de manquer un tel évènement pour des milliers de fans qui n’attendaient plus ou pas du tout de le rencontrer dans notre beau pays.

C’est avec crainte, excitation et plaisir que nous apprîmes que le Maitre viendrait faire une séance de dédicace entre deux rendez-vous, au MK2 de Bibliothèque à Paris 13. Deux Heures de dédicaces seulement, quand on sait ce que l’évènement a engendré en nombre de visiteurs ce jour là, c’est très très peu.

Une partie de la file d’attente, vu de devant…

Effectivement, votre humble serviteur, fan de son état et ce depuis ses douze ans, ne pouvait manquer une telle chance. Mais pour saisir sa chance, il a fallu être fort et courageux ! Pourquoi cela ? Une centaine de fan étaient déjà arrivé la veille, et quelques uns deux jours avant même pour faire la queue et être sur d’avoir son livre préféré dédicacé des mains du Maitre ! Je l’avoue, je me suis levé très tôt pour être présente dès sept heures du matin. C’était la folie à mon arrivée, j’étais la deux cent treizième personne ! Et la longue file d’attente ne faisait que commencer, du délire ! Pire qu’à un concert de Muse ou de Colplay !

…Et l’autre partie de la file, vu de derrière

Ce fut partie pour 6 heures et quelques d’attente dans la convivialité et la bonne humeur car les fans du King, trop heureux d’être là, étaient des plus sympathique et heureux ! L’attente fut moins pénible d’être aussi bien entouré ! Que du bonheur et de bons souvenirs. Mais entre nous, qui étions dans les premiers *gasp*, on plaignait un peu ceux qui étaient très loin derrière nous.

Stephen King, dédicaçant à tour de mains, les livres préférés de ses fans

Au final l’écrivain venu de loin, aura signé pas loin de 650 romans pour 650 personnes chanceuses, qui ont vu leur effort récompensés.  Car oui, c’était un roman par personne pas plus et on le comprenait fort bien vu que le but était de contenter un maximum de personnes présentes.

Même si 650 personnes c’est déjà énorme ( tout de même), sachez que d’après les échos que nous avons eu, il y aurait eu entre plus de 1500/2000 personnes (certains diront même jusqu’à 3000) qui se seraient déplacées pour cet évènement hors du commun( j’aimerai dire que j’en rajoute mais… même pas en fait).

En tout cas, ce fut vraiment court mais intense et je peux vous assurer que Stephen king a été des plus gentil, souriant, et il a eu un petit mot, un geste pour tous les fans qu’il a pu rencontrer de prêt. Ensuite, il est parti accomplir sa longue chevauchée promotionnelle allant de média en média pour couvrir la bonne parole de son nouveau roman.

Rencontre Exceptionnelle avec Stephen King au Grand Rex

Ce ne fut que samedi soir, donc hier, que les fans qui avaient réservés leur place pour la rencontre avec Stephen King au Grand Rex (rien que ça)ont put le revoir, le voir et profiter de sa personne pendant 1H30 de pur bonheur.

Ce fut l’occasion ce soir là, de revenir un peu sur plusieurs points qui ont été abordés durant toute la semaine et pour qui a suivi les différentes interviews du King, ce fut une sorte de condensé rabâché de ce qui a déjà été dit durant la semaine. Mais l’important c’était que le Maître était là, en chair et os devant nous, un peu gêné, mais qui a su brillamment se montrer à l’aise devant nous. Il a même fait une blague à la personne qui animait la soirée en tentant de lui faire peur avec une bestiole de farce et attrape. Ça a pas mal détendu l’atmosphère, il faut l’avouer.

Stephen King est revenu sur différents sujets comme ses débuts dans l’écriture, Shinning et le personnage de Danny Torrance qui est revenu à lui au fur et à mesure du temps et des questions de ses lecteurs le concernant (car oui : qu’est devenu Danny ? Réponse dans Docteur Sleep !), les différentes adaptations de ses romans en film :

Il y a eu du bon et du moins bon. Shinning de Kubrick n’a pas été à la hauteur de ce qu’il attendait et au final s’est complètement éloigné des personnages de King. On a parlé aussi de Katie Bates, incroyable en Annie Wilkes dans Misery, film que Stephen King avait approuvé.

Katie Bates (Annie Wilkes dans Misery – 1990 de Rob Reiner)

Sa journée type en tant que super écrivain : se lever, préparent le petit déjeuner, faire du thé avant d’aller à son bureau à quelques mètres de sa maison… ses séries favorites du moment : Breaking Bad et Sons of Anarchy— Monsieur King a bons gouts.

Les films qui ont influencés sa vie : Le bon la Brute et le Truand de Sergio Leone et … Bambi ! Ce film l’a un peu traumatisé enfant. C’est références littéraires ( Emile Zola, Richard Matheson ou bien encore Tolkien) et autant de questions abordées dont nous connaissions déjà les réponses. Puis est arrivé l’écrivain français : Maxime Chattam, tout heureux de rencontrer celui qui a influencé sa vie et sa manière d’écrire. L’écrivain français a poser deux, trois questions au Maitre en rapport avec ses personnages, celui avec lequel il a eu le plus de mal, celui, ceux qu’il a réellement détesté…

Ensuite les fans ont pu eux aussi poser quelques questions à leur idole et c’est avec sincérité que Stephen King y a répondu !

Pourtant il y a une chose que nous avons compris au sujet de Stephen King c’est qu’au final, c’est un homme banal, ayant une vie banale comme ses personnages mais qui arrive à transcender cette banalité et la transformer en quelque chose inattendue et de surnaturel!

Rencontre Exceptionnelle avec Stephen King au Grand Rex ) Galerie Photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.