Les secondary schools aussi organisent des parents/Teachers meetings, quelle chance! (Voir parents/Teachers meeting épisode one et two). Mais au moins, c’est en nocturne, pas besoin de traîner toute la tribu, et surtout pas de poussette! En principe, vue l’heure, on peut s’organiser, tous les ans depuis que l’Ado va au collège, on reprend le même discours:
Marichéri: je serais rentré à temps, l’un de nous peut garder les enfants pendant que l’autre accompagne l’Ado à son meeting.
Moi : d’accord, tu veux y aller?
Marichéri: bon, l’éducation c’est ton domaine..
Moi: euh…tu veux y aller?
Marichéri: et tu dis toujours que je dois passer plus de temps avec les autres…
Moi : ok, mais ….tu veux y aller?
Marichéri: et tu connais les profs, tu les as rencontré la dernière fois…
Moi: et sinon….tu veux y aller?
Marichéri: et ça te fait tellement plaisir de sortir l’Ado!
Hahaha!
Bref, par un pur hasard, je me retrouve donc à 7 heures du soir, en traînant l’Ado au collège. Avec les ados, c’est simple soit ils marchent 500 mètres derriere vous, et comme c’est eux qui connaissent le chemin dans ce dédale de couloirs, ça n’aide pas. D’autant plus que croyant qu’ils sont juste derrière, vous exprimez bruyamment, mais toujours avec élégance votre mécontentement: mais enfin, tu vas avancer, espèce d’abruti! Les autres parents vous dévisagent, non seulement vous parlez toute seule, mais en plus dans une langue bizarre. Ou vos ados sprintent à 500 mètres devant vous, toujours en feignant de ne vous avoir jamais rencontré ( c’est bien évident, leur linge est nettoyé par de gentils petits lutins, les mêmes qui remplissent le frigo, ça n’a rien à voir avec vous). Avec l’expérience, vous comprendrez très vite que les couloirs font le tour du bâtiment: prenez une chaise et asseyez vous, il finira bien par repasser devant vous, vous n’aurez qu’à l’agripper par sa capuche battante ou son jeans pendouillant. ( ils peuvent venir en civil, pas besoin d’uniforme pour les meetings). Ça peut être ludique, pensez à une partie de pêche. Cependant, faites attention, les couloirs sont mal éclairés, et avec les capuches rabattues et les mèches de cheveux gras devant leur visage, on peut facilement confondre et attraper le mauvais gamin.
Cela dit, le tout premier parent/teacher meeting auquel l’Ado et moi avons assisté, le principal avait eu l’idée géniale de rassembler tous les profs dans le gymnase, chacun assis devant sa petite table, les parents et leur progéniture regroupés au milieu en attendant leur tour. Le gymnase est très bien, on sent qu’il a été pensé pour maximiser les exploits sportifs. Et sonores. Au bout de 5 minutes, ça vociférait dans tous les coins, impossible de comprendre un traître mot de ce que hurlaient les profs. Ce fut donc un échec retentissant!
Depuis, les profs reçoivent séparément, chacun dans sa salle de cours. Ils ont une gestion toute aussi farfelue que leur collègues de primaire du temps, il faut donc compter de 2 à 3 heures pour les voir tous. Sans vouloir faire de mauvais esprit, pour des gens qui n’hésitent pas à flanquer 2 heures de colle pour 5 minutes de retard en cours, c’est gonflé! Surtout que ça peut arriver à tout le monde de prendre le bus scolaire en sens inverse, de s’y endormir et de se retrouver dans la ville voisine à l’heure où commencent les classes….en tout cas, ça peut arriver à l’Ado. Fréquemment. Et je tiens à préciser que j’en fais aussi de l’autre côté de ces fameuses réunions, en tant que prof. C’est révolutionnaire, je n’hésite pas à regarder régulièrement ma montre pour ne pas mettre les parents en retard! Ne me dites pas que le prof de math de mon fils ne sait pas lire l’heure, ou pire, qu’il confond le 8 et le 9….ça met en perspective les résultats de l’Ado. Heureusement, certains profs sont charmants, comme la prof de français qui m’est pratiquement tombée dans les bras en pleurant de joie parce que l’Ado lui avait sorti un imparfait du subjonctif… Sans vouloir être ingrate devant son enthousiasme, il a un léger avantage sur ses camarades anglais!
Vous ressortirez, 3 heures plus tard, épuisée, aussi affamé que l’Ado, mais contente d’en avoir fini…jusqu’à décembre, puisque le collège organise les parents/Teachers meeting par année, il va falloir y repasser avec le Pré-Ado. Youpi!