Magazine Cuisine
Nous approchons à grands pas de l'hiver mais aussi de la période de Noël, ça commence à se sentir dans les magasins mais aussi à la télé qui nous inonde de pubs en tout genre pour tel jouet ou tel chocolat.La pâtisserie est ce qui caractérise le mieux la période hivernale, on a envie de douceur de réconfort et rien de mieux que de bonnes pâtisseries !J'avais acheté un pot de confiture à l'ananas pour Monsieur mais il est pas fan de la tartiner comme ça sur le pain alors je l'incorpore à différents plats, avec le poulet pour le faire caraméliser c'est excellent (un peu comme la confiture de gingembre).Là, je la propose dans un cake, très moelleux et léger avec une pointe arrière de chocolat noir.Bonne fin de week-end !
*Ingrédients pour un beau cake*
180 gr de farine
30 gr de poudre d'amande
130 gr de beurre pommade
140 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillée
1 c.à.c bien bombée de levure chimique
3 œufs
5 cl de lait
1 pincée de sel
De la confiture d'ananas
Du chocolat noir en copeaux
*Préparation*
Prévoyez environ 2 bonnes c.à.s de confiture d'ananas, si elle est trop pâteuse, pour pouvez ajoutez 1 à 2 c.à.s d'eau pour la détendre un peu.Vous pouvez très simplement faire les copeaux vous même, avec un carreau de chocolat et un éplucheur à légumes (ou bien au couteau), vous "épluchez" le chocolat, vous obtenez de beaux copeaux !
Préchauffez votre four à 180°c. Beurrez et farinez un moule à cake.Séparez les jaunes des blancs, montez ces derniers en neige.Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’œufs avec les sucres (personnellement j'ai utilisé un batteur, ce qui a rendu mon cake beaucoup plus léger), incorporez le beurre ainsi que le lait, mélangez ou battez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le mélange farine/poudre d'amande/sel/levure en pluie fine et mélangez jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée à la pâte.Coulez une partie de la pâte dans le moule.
Et là, il y a 2 techniques possibles pour obtenir une belle ligne de confiture qui ne tombe pas au fond du moule, vous pouvez couler une partie de la pâte dans le moule, étalez votre couche de confiture puis ajoutez par dessus le reste de pâte et enfournez pendant 40 min OU BIEN vous pouvez faire pré cuire la moitié de la pâte pendant 10 min au four puis vous étalez la confiture et la recouvrez de la seconde moitié de la pâte puis au four durant 30 min.
Je vous laisse seul maître de la technique que vous souhaitez employer, je les ai testées les 2 et honnêtement ma préférence va à la cuisson en une fois.
Bon Appétit !