Affiche de l’exposition "Les Jouets Star Wars" au musée des Arts Décoratifs de Paris. © ScienceFictionArchives.com
En 2005, le musée parisien de la Cité des Sciences et de l’Industrie a présenté Star Wars L’Expo, exposition pour laquelle j’avais été engagé afin d’en écrire le scénario et d’en choisir, dans les archives de Lucasfilm, les objets qui y seraient exposés. Ce fut une aventure exceptionnelle d’autant plus qu’elle s’est couronnée d’un succès phénoménal, c’est-à-dire plus de 730.000 visiteurs, le plus grand succès pour une expo Star Wars dans le monde, à ce jour.
Fort de cette expérience et de la réussite de cette expo, en janvier 2008 je démarchai Frédéric Poisson de la Cité des Sciences (que je remercie au passage pour son écoute et sa confiance) afin que le musée accepte de monter une grande exposition, comme celle de Star Wars, mais cette fois-ci sur le thème de la science-fiction, autour de la collection d’objets uniques de ScienceFictionArchives.com. En 2009, l’expo de 2000 m2 Science (et) Fiction : Aventures Croisées vit le jour, et fut la toute première expo de ScienceFictionArchives.com.
Patrice Girod, commissaire de l’exposition "Les Jouets Star Wars" au musée des Arts Décoratifs de Paris. Photo © Benjamin Taguemount / ScienceFictionArchives.com
Bien évidemment Star Wars restait présent à mon esprit et, en voyant l’incroyable collection Star Wars de ScienceFictionArchives.com (objets originaux de films, œuvres graphiques ou merchandising), je me disais qu’il y avait vraiment matière à monter de multiples expositions.
Finalement, avec Arnaud Grunberg (créateur de ScienceFictionArchives.com) nous avons décidé qu’il serait intéressant de monter une expo autour de la collection de jouets Star Wars, qui retrace non seulement l’histoire de l’incroyable gamme de jouets Kenner (devenu depuis Hasbro) mais aussi, d’un point de vue pédagogique, de raconter l’incroyable ingéniosité de cette gamme de jouets. Il nous est apparu intéressant de montrer au public des pièces, jusqu’ici inédites, qui présentent les techniques de fabrication complètement oubliées aujourd’hui, à cause du numérique.
Aussi, il nous a fallu trouver un musée et celui qui nous semblait le plus approprié était Les Arts Décoratifs de Paris, qui est connu pour sa très belle galerie de jouets. Après plusieurs mois de discussions et de négociations avec les Arts Décoratifs, et avec le soutien de Lucasfilm, d’Hasbro (merci PF) et de la Grande Récré autour de ce projet, la direction du musée a décidé de programmer l’exposition Les Jouets Star Wars dans son lieu prestigieux.
Des visiteurs découvrent le diorama de la barge de Jabba le Hutt. Photo © Benjamin Taguemount / ScienceFictionArchives.com
Ensuite, durant une phase d’un an nous avons été quatre commissaires pour élaborer cette exposition qui allait comporter plus de 450 pièces. Dans une première phase l’équipe de commissaires de ScienceFictionArchives.com (Arnaud Grunberg, Benjamin Fleurier et moi-même) a sélectionné, en accord avec le commissaire du musée (Dorothée Charles), les objets que nous allions exposer, puis nous en avons rédigé les cartels. Une phase longue mais très instructive !
Mais le plus étonnant pendant cette exposition, c’est que Disney a racheté Lucasfilm (en annonçant dans la foulée de nouveaux Star Wars) mettant un nouveau coup de projecteur sur notre expo… qui je l’espère vivra au-delà de nos frontières !
Patrice Girod ([email protected])
Suivez-moi sur Twitter: http://twitter.com/GIRODPATRICE
Plus d’info sur ce blog http://licensingpromo.wordpress.com
Découvrez les Archives de la Science Fiction : www.ScienceFictionArchives.com
Rejoingez-nous sur le Facebook de ScienceFictionArchives.com :
www.facebook.com/ScienceFictionArchives
Vitrine des jouets du tout premier film, La Guerre des Étoiles. Photo © Luc Boegly / Arts Décoratifs
- Seconde vitrine dédiée aux jouets de L’Empire Contre-Attaque. Photo © Benjamin Taguemount / ScienceFictionArchives.com