Toujours un grand moment, tout comme les vendanges, la récolte des olives pour préparer notre huile d'olive non seulement bio certifiée mais sauvage !
Par sauvage, on entend que, compte tenu de l'équilibre agrobiologique du domaine du Clos de la Procure, nos oliviers n'ont subit aucun traitement, les olives sont donc très très naturelles !
Récolte manuelle et bichonnée sur une semaine en condition optimale de météo.
Le père (plus de 70 ans) est venu nous aider, tout comme le petit neveu de 5 ans (mais lui, il était plus motivé à ramasser des cailloux et à entasser des cagettes !).
Beau repas canaille pour profiter des derniers beaux rayons de soleil avant l'hiver avec un bourgogne rouge 2008 simple et parfaitement adapté à l'ambiance de Buisson Charles (Catherine et Patrick Essa).
Délicieux tout comme le coteaux du Layon d'anthologie de Michel Robineau : une sélection de grains nobles de 1996 (grand millésime ligérien pour les SGN) une petite merveille d'équilibre et de puissance enfin domptée par presque 20 ans de cave !
Virée très matinale au moulin à huile de la Loube certifié Bio comme nous (moulin très qualitatif où l'on vient de loin de faire presser ses olives).
On y vient aux premières lueurs du jour pour être sur que nos olives bio ne seront pas mélangées avec d'autres. Le rendement en huile est faible cette année, le fruité et l'ardence sont déjà là, reste un petit élevage avant la mise en bouteille....