Lundi, je me procure le dernier livre choc de Maud Fontenoy : « Ras-le-bol des écolos » ! Maud en a marre des discours écolos moralisateurs qui ne font pas avancer les choses, marre que l’écologie ne soit pas partout en politique, marre qu’on s’imagine qu’être écolo c’est vivre dans une cabane au fin fond des Cévennes ! Bref, ce livre est un coup de gueule pour une écologie positive, un développement raisonnable et économiquement viable ! C’est, selon elle, LA solution pour sortir de la crise, alors qu’est-ce qu’on attend ?
Mardi, je commande ma P’tite Boite Française pour soutenir la production et les entreprises françaises tout en me faisant plaisir ! Via une sélection mensuelle de produits traditionnels surprenants : gastronomie, boissons, cosmétiques, textile, déco… la richesse du patrimoine français vous réserve de biens jolies surprises !
Mercredi, je craque pour la sélection éco-responsable du nouveau concept store pour enfants Milk & Green ! Alliant beaucoup de goût, des matières non toxiques et une attention toute particulière sur leur praticité et leur sécurité, les produits sont référencés précieusement par la fondatrice du site ! Les enfants ont bien de la chance ;-)
Jeudi, je petit- déjeune chez Yuman , le nouveau restaurant parisien éclairé ! Parce que le simple geste de prendre son repas peut aussi être un acte fort en sens, Yuman nous offre la possibilité de contribuer à une société plus bio, plus équitable, et plus responsable ! A la fois restaurant et épicerie fine de « dépannage », Yuman c’est une philosophie à consommer de toute urgence et sans modération Yes, you man !
Vendredi, j’ai besoin de décompresser en pleine nature ! Qu’à cela ne tienne Je réserve une chambre au gite Le Champ de l’être à 1 h de Paris ! Au programme : randonnée dans la forêt, découverte de la campagne environnante, massage bien-être et détente absolue ! Le pied ;-) Gros plus : le lieu a été intégralement restauré en construction traditionnelle écologique !
Samedi, direction Vincennes pour attaquer les cadeaux de Noel chez Sira Kura ! Cette boutique qui ne vend que des objets issus du commerce équitables (bijoux, déco..) vient d’instaurer le principe du « Pay what you want » ! Concrètement, une fourchette de prix est proposée pour chaque objet, et c’est à nous d’évaluer le prix qu’on pense juste pour le producteur et pour le magasin. L’exercice n’est pas simple mais il permet de sortir du simple rôle de consommateur pour devenir acteur. Canon !
Dimanche, je profite de l’ouverture exceptionnelle du Pavillon de l’eau pour faire un tour au festival des images d’eau de Paris qui propose, 3 fois par an, de mettre en scène l’image pour sensibiliser un large public au sujet de l’eau et de ses enjeux. Cette fois, ce ne sont pas moins de 26 dessinateurs issus de 14 nationalités différentes qui exposeront plus de 80 dessins de presse. C’est à voir !