Bientôt Noël... comment anticiper ?

Publié le 17 novembre 2013 par Zzscilly

Et d'abord, faut-il anticiper ?

Il y a de plus en plus de gens pour s'interroger sur le sens de la tradition des échanges de cadeaux en fin d'année. 

Quand on voit la quantité d'énergie et d'argent dépensée dans l'espèce d'explosion de consommation débridée qu'est devenue la fête de Noël, on peut effectivement se poser des questions... auxquelles je n'essaierai pas de répondre dans ce post. Partant du principe que je n'ai pas à attendre la fin de l'année pour manifester mon affection aux gens que j'aime, le rituel des échanges de cadeaux de fin d'année n'est qu'une ponctuation, parmi d'autres, des relations que j'ai pu établir avec eux.Cependant, sauf à penser que vous vivez en ermite en compagnie d'ours mal léchés, il est vraisemblable que vous n'échapperez pas à la ruée de fin d'année.


Quand faut-y-aller, faut-y-aller !

Je ne sais pas si vous faites partie de ces personnes qui ont tendance à concentrer leurs achats de Noël quelques jours seulement avant la date fatidique. Pour beaucoup d'entre nous, cela signifie du stress de dernière minute, une agitation frénétique, sans compter un léger sentiment de culpabilité résultant de ce défaut d'anticipation.

Tout n'est pas perdu ! Il est encore temps de donner le top départ de la saison de Noël, tant il est vrai qu'il est utile de savoir quand démarrer à temps, en vertu de la loi de Parkinson (pour en savoir plus sur la loi de Parkinson, voir cet article dans le blog : http://pragma-tic.blogspot.fr/2013/10/lois-generales-du-temps-la-loi-de.html).

Quelques idées en vrac

  • Faites vos courses en ligne autant que faire se peut, cela vous évitera la cohue des magasins pris d'assaut par d'autres retardataires empressés, et vous fera gagner un temps précieux.
  • Si vous aimez le shopping in situ, accordez-vous une séance de reconnaissance avec achats interdits. Contentez-vous d'errer de magasin en magasin, avec de quoi écrire. Prenez note des idées qui viennent à vous à mesure de vos investigations. Concentrez vos achats un peu plus tard, avec une liste établie à la suite de votre reconnaissance.
  • Améliorez votre connaissance des personnes à qui vous pensez offrir un cadeau. Le plus simple est de se remémorer ce que vous savez de leurs goûts, de leurs passions, de leurs besoins. Cela devrait vous inciter à vous centrer sur eux plutôt que sur vous.
  • N'hésitez-pas à investir dans des cartes cadeaux. C'est un moyen très efficace pour simplifier l'achat de vos cadeaux en vous épargnant le dilemme du choix du bon cadeau pour la bonne personne. Quand vous trouvez un présent intéressant, réfléchissez à qui d'autres parmi vos proches pourrait bénéficier du même cadeau.
  • "Exploitez" vos enfants ! Je ne connais pas grand-chose de plus gratifiant qu'un dessin effectué totalement gratuitement pour celui ou celle qui le reçoit (il est probable cependant, qu'en tant que parent, je ne sois pas totalement objectif...).
  • Si vous projetez de réaliser vous-même vos paquets cadeaux, ménagez-vous un endroit où réaliser le travail d'empaquetage au fur et à mesure. Attention, cette solution n'est pas du tout viable si vous hébergez de jeunes enfants sous votre toit, il y a des choses qui ne doivent pas être vues par les yeux des plus jeunes de nos compatriotes avant que l'heure fatidique n'ait sonné !
  • Faites-vous une liste de cadeaux. Commencez par recenser les personnes à qui vous pensez offrir quelque chose. Reportez en face de chaque nom vos idées de cadeaux, éventuellement le budget à y consacrer. Une application de prise de notes (comme Evernote, au hasard !) peut-être d'un précieux secours pour cet usage. Toujours à portée de main si vous avez un smartphone, elle vous permettra de capturer les idées, qu'il s'agisse d'un lien vers un site marchand ou de la photo d'un objet intéressant, ou, tout simplement de noter effectivement ce qui vous passe par la tête.
Let's go ! N'attendez pas la semaine de Noël pour démarrer vos courses. Plus tôt vous vous y prenez et plus vous augmentez vos chances d'arriver à la période de Noël détendu et prêt à en profiter au maximum.