CHANSON FRANCAISE FOLKLORIQUE – Le projet de la Grand-Mère Indigne devait durer le temps d’une journée pour les fêtes de la musique à Yverdon-les-Bains en 2008. L’engouement fût tel que le groupe sort cet automne son deuxième album.
Sous ses allures de fanfare rock déjantée aux multiples influences, La Grand-Mère Indigne propose quelques petits bijoux de morceau. On saluera naturellement Fabian Tharin pour la composition et l’écriture de ces titres si attachants. En début d’album on citera le titre éponyme "Vous allez changer le Monde". Une bonne dose d’humour et de second degré ? Mon cul ! Et que dire de "L’Humanitaire c’est du LSD" ? On se laisse embarquer par ces rythmes effrénés et ces mélodies balkaniques. Les paroles vont très vite, comme sur le titre "Presque", c’est d’ailleurs souvent le cas. Quel flow ! Dans les incontournables, il y a encore "T’es Belle à Temps Partiel", "J’attends", "66" et son hommage au foot anglais (Fabian n’a-t-il pas fait une belle carrière de foot chez les Azzu ?), "On s’en Souviendra pas" et bien d’autres.
A l’écoute des morceaux, on pense à des groupes comme Les Chevals, Les Hurlements de Léo, Les Fils de Teuhpu ou encore Java. Des trucs plutôt cool, vous en conviendrez. Lords of Rock ne va surement pas changer le monde, La Grand-Mère Indigne non plus, mais le groupe d’Yverdon a le mérite de le rendre plus agréable.