Magazine Afrique

Mondial 2014 - Le Cameroun ira au Brésil :: Cameroon

Publié le 17 novembre 2013 par 237online @237online

Brillants en première mi-temps, les Camerounais ont résisté au retour de la Tunisie pour s'imposer largement (4-1). Les Lions Indomptables gagnent leur ticket pour le Brésil. Le Cameroun obtient son billet pour le Mondial.

Les coéquipiers de Samuel Eto’o ont rapidement pris les devants pour ne plus jamais être rejoints. Webo et Moukandjo offraient le break avant la mi-temps. Akaichi a beau avoir réduit la marque en début de seconde période, Makoun a mis fin aux espoirs tunisiens. Les Lions Indomptables se rendront à la grande messe du football mondial.
Septième coupe du Monde pour le Cameroun
On dit souvent du Cameroun qu’il est le Brésil de l’Afrique. Si les Camerounais ne joueront pas à domicile l’été prochain, c’est bien une nouvelle coupe du Monde, la septième, qu’ils s’apprêtent à disputer. Auteur d’une entame de match parfaite, les hommes de Volker Finke méritent amplement cette qualification. Archi-dominés à l’aller, ils ont réussi à rectifier le tir pour finalement s’imposer sans le moindre souci. Webo lançait parfaitement la charge en inscrivant d’un joli tir croisé le premier but de la rencontre dès la 4ème minute. Le pressing camerounais faisait des malheurs aux Aigles de Carthage qui ne parvenaient pas à ressortir le ballon. Très à l’aise techniquement, Samuel Eto’o redescendait assez bas sur le terrain pour se démarquait facilement. L’attaquant de Chelsea libérait ainsi beaucoup d’espaces, ce dont a profité Moukandjo. Le Nancéen passait toute la défense en revue avant d’ajuster depuis l’entrée de la surface Ben Cherifia (30e). Le stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé pouvait commencer à s’enflammer. Jusqu’à la mi-temps, le Cameroun ne sera pas inquiété.
Mais les Tunisiens n’allaient pas laisser passer une qualification pour un Mondial sans se battre. Inexistant durant les 45 premières minutes, les coéquipiers de Saber Khalifa eurent bien une réaction mais elle fut trop timide. Akaichi, bien lancé en profondeur, devançait Chedjou à la course et fusillait Itandje (49ème). L’espoir pouvait renaître si seulement le Camerouna n’était pas aussi fort.
Car après 10 minutes de flottement, la machine camerounaise se remit en route. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, M’Bia plaçait une première tête sur corner mais celle-ci passait juste au-dessus (58ème). C’est un autre fin connaisseur de la Ligue 1, Jean II Makoun qui donnait la victoire finale aux siens. Sur un nouveau corner d’Assou-Ekoto, le Rennais envoyait un coup de casque au fond des filets (65ème). En fin de parti, il bénéficiait d’un ballon repoussé par Cherifia pour conclure le score (87ème). Le banc et le stade entier exultaient. Le Cameroun rejoint la Côte d’Ivoire et le Nigeria.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine