La conception du refuge de montagne compact « Huba » est basée sur l’architecture alpine. Autonome et écologique, la structure est capable de générer sa propre énergie et de la stocker.
La structure contemporaine du refuge est formée par des plans sans angle droit avec des petites fenêtres sur le côté. Les matériaux utilisés par les designers Michal Holcer Malgorzata blachnicka minimisent l’impact sur l’environnement, avec des installations entièrement écologiques permettant de bénéficier des ressources naturelles. L’ensemble peut facilement être placé sur un terrain de haute montagne.
Conçu pour 4 personnes, on y trouve deux lits suspendus cachés dans le mur et un lavabo. Une éolienne vertical avec un générateur va produire l’énergie stockée dans une batterie pour le chauffage, l’éclairage et le fonctionnement de la pompe à eau. Les tuiles permettent aux eaux de pluie d’être facilement collectées dans un réservoir, l’eau est ensuite filtrée pour devenir potable. Les panneaux solaires sont utilisés pour chauffer l’eau.
VIA – Illustrations © Holcer & Blachnicka