Magazine Culture

Sur le blog d'anne archet! je cite:

Publié le 17 novembre 2013 par Orlandoderudder
17 novembre 2013

Drapetophobie pour tous

by Anne Archet

Today's episode of Anne Archet's Phlegmatic Blog is brought to you by the letter « D », as in Drapetophobia.

En 1851, le médecin louisianais Samuel Cartwright avait observé un comportement des plus curieux chez les Afro-américains – comportement qu’il n’avait jamais constaté chez les blancs. Ils avaient tendance à s’enfuir des plantations esclavagistes. Fier de sa découverte, il a attribué ce comportement étrange à une maladie mentale propre à la race noire qu’il a nommée la drapetomanie. Sans surprise, le bon docteur recommandait la flagellation pour guérir les individus atteints de ce mal.

Maintenant que nous savons que les races n’ont aucune existence réelle dans la biologie humaine, il est facile de se moquer de la drapetomanie de Cartwright, de la considérer comme de la pseudo-science hérité d’un passé abject heureusement révolu. Mais compte tenu de la tendance universelle des individus formant la race humaine à endurer les pires sévices de façon passive, voire même à chérir ses chaînes en craignant de se les faire enlever, je propose d’ajouter une nouvelle maladie au DSM: la drapetophobie, ou peur de la fuite.

Les animaux ne sont pas drapetophobes; même les plus domestiqués d’entre eux prennent la clé des champs à la première occasion. Ce qui fait que l’être humain est devenu civilisé, c’est qu’il reste là, poli et consentant, à attendre qu’on le mette en cage, qu’on le tonde, qu’on l’égorge et qu’on vende sa carcasse. On peut sans inquiétude laisser la porte de la geôle ouverte : les drapetophobes sont majoritaires et veillent à ce que ceux et celles qui ne sont pas encore atteints par cette terrible maladie restent bien à leur place et ne viennent pas troubler leur confortable asservissement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines