De quoi parlons nous ?
Nylon, un mot devenu générique pour parler de toutes les matières, les voiles fins qui recouvrent les jambes des femmes. Dans un article récent du dimanche, je vous ai exposé rapidement les premiers pas de cette découverte par DUPONT, société de chimie et de poudres des USA. Une histoire de fil devenu si fin, si résistant, si utile pour les brosses à dents mais aussi d'autres brosses, d'autres usages en tant que tissu souple et résitant. La grande famille des polyamides serait plus exacte.
Car par la suite, chacun a essayé de contrecarrer l'autre, l'économie allemande forte d'une chimie imaginative et puissante en nombre de brevets et d'inventions, avant, pendant et après la guerre. Mais aussi ensuite les pays européens, qui avec le regain des multiples plans de relance, ont eux aussi eu l'envie de produits nationaux, mais aussi de nouveautés.
Pour ces deux raisons, indépendance et innovation, les noms sont nombreux pour décrire des fibres de la même famille, quasi semblable et en même temps, différentes. Car à cette liste "nylon", "gerlon", "perlon", "rayonne (associé non pas chimiquement mais dans l'usage)", "Agilon", nous avons des produits créés par des marques mais très proches de la molécule déposée par DUPONT via CAROTHERS, mais aussi des totales nouveautés comme le seront plus tard le "Lycra", le "Lycra 3D" et d'autres fibres.
Souplesse, résistance, élasticité, transparence, facilité de production ou de filage, facilité de tissage et de mélange avec d'autres matières nobles comme la soie ou le cachemire, tout ces critères et quelques autres sont sources de nouvelles idées, de tests, de brevets... mais plus encore de rareté de nos jours pour retrouver des paires de bas avec ce détail-là.
Et pour les plus expertes qui les portent, les ont portés, la sensation sur la jambe, la tension avec les jarretelles sont différentes.
Et pour les mains qui se poseront là, sur les jambes, la douceur est parfois palpable.
AGILON (video vintage)
Nylonement