Magazine Politique

Agriculture de précision : trois enjeux

Publié le 17 novembre 2013 par Dronologue

Corn_LowSaviez-vous que la population mondiale devrait passer de sept milliards de personnes à plus de neuf milliards dans les 40 prochaines années ? Afin de répondre à cette demande croissante, les producteurs agricoles devront augmenter la production alimentaire de 70 à 100 %. Tout cela doit se passer dans un monde où les conditions météorologiques sont de plus en plus imprévisibles et les coûts des intrants agricoles en constante hausse.
Les drones et l’agriculture de précision sont une solution pour accroître l’efficacité et la productivité agricole pour peut-être arriver à nourrir tout le monde.
Une difficulté avec les drones est que les entreprises se développent et vendent avec la mentalité : « c’est une excellente solution … achetez les et résolvez tous vos problèmes ». Mais les agriculteurs ne veulent pas apprendre à être un opérateur de drone. Ils ont surtout besoin d’un outil qui fait partie de leur flux de production quotidien.
Quel que soit le moyen de les collecter, tout ce qui compte ce sont les données, les informations La fréquence avec laquelle elles peuvent être collectées, leur qualité et la capacité à être traitées, gérées et stockées est critique pour s’assurer que ces données soient utiles.
Avec l’agriculture de précision par drone, il y a trois enjeux à tenir en compte pour arriver à l’intégration de cette technologie.
1 . les capteurs
L’imagerie visuelle de base peut être extrêmement utile, mais de nombreuses autres informations peuvent être captées vues du ciel notamment dans le domaine infra rouge  ou hyperspectral et avec des lidars.
2 . Rendre l’information utile le plus rapidement possible
Si le temps entre l’acquisition des données, leur traitement et la prise de décision est trop grand, la technologie n’est pas efficace.
3 . Faciliter le workflow
Si le moyen de capturer les données (le drone) est difficile à mettre en œuvre ou la gestion des données à cause de leur poids ou de leur hétérogénéité n’est pas suffisamment efficace, c’est un mauvais outil.

Bref, le drone n’est une solution efficace que si il s’adapte aux vrais besoins des professionnels.

interprétation de source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dronologue 1769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines