Baptême du Costa Diadema à Marghera

Publié le 17 novembre 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

C’est sous une pluie battante que l’on a procédé à la cérémonie du baptême du nouveau et monstrueux paquebot amiral de la flotte Costa Croisières, sur le chantier Fincatieri à Marghera.

Présentant une jauge de 132.500 GT, le paquebot mesurera 306 mètres de long pour 37.2 mètres de large. Il comptera 1854 cabines, soit une capacité d’accueil maximale de 4947 passagers, servis par 1253 membres d’équipage.

Costa Croisières a investi environ 550 millions d’€uros pour la construction de son nouveau paquebot.

Le projet Costa Diadema a donné du travail à environs 1000 employés directs du chantier et selon les autorités locales 2500 emplois dérivés. Les avantages pour l’emploi couvriraient non seulement la construction, mais surtout pour la préparation de l’intérieur, avec des contrats pour 400 sociétés externes, dont la plupart sont italiennes. C’est du moins ce que clame haut et fort la propagande officielle de la Région de Venise en cette période de fort chômage et de faillites de nombreuses entreprises. Période aussi où la police a mis a jour de nombreuses malversations dans l’industrie locale en lien avec des organisations mafieuses.

Photos Candussi

Une fois mis à flot, Le Costa Diadema rejoindra ensuite le quai d’armement où son achèvement se poursuivra, en vue de sa livraison en octobre 2014, avec un départ inaugural depuis Venise le 5 novembre 2014, et… une parade dans le bassin de San Marco (c’est du moins ainsi que c’est toujours vendu sur le site de l’armateur – prix à partir de 1500 €uros). Il rejoindra Savone en 5 jours, port que sera par la suite son port d’attache.