L'enfant unique en Chine les réformes;
Et non, la Chine n'a pas l'intention de réformer en profondeur sa politique de l'enfant unique,
a prévenu samedi le ministère de la santé au lendemain de l'annonce du gouvernement d'une série de réformes socio-économiques ambitieuses, dont l'assouplissement de certaines règles de natalité.
Parmi les mesures décidées par le Parti communiste chinois (PCC) figure celle d'autoriser les couples dont l'un des membres est enfant unique à avoir un deuxième enfant, une initiative à laquelle le gouvernement réfléchissait depuis cinq ans pour soutenir la croissance économique et éviter un vieillissement excessif de la population.
Dans un communiqué publié sur le site du ministère de la Santé, le numéro deux du ministère, Wang Peian, prévient cependant que permettre à tous les couples d'avoir deux enfants poserait trop de problèmes.
"Ajuster et améliorer la politique de contrôle familial ne signifie pas y renoncer", souligne Wang Peian.
"Le fait que nous sommes un pays extrêmement peuplé n'a pas fondamentalement changé, et la pression sur l'économie, la société, les matières premières et l'environnement va durer encore longtemps", ajoute-t-il. La Chine compte 1,4 milliard d'habitants.
"La politique de contrôle familial devra être maintenue sur le long terme et nous ne pouvons pas nous relâcher sur ce sujet."
Wang Peian ne précise pas dans son communiqué quand les nouvelles mesures entreront en vigueur, tout en indiquant que cela devrait être rapidement le cas et que chaque province du pays pourra aller à son rythme.
Il ajoute que le gouvernement incitera les couples éligibles à ne pas avoir trop rapidement un deuxième enfant pour "éviter un boom des naissances".
Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine