Ces chercheurs de l’Université de Saint Louis montrent avec leur étude présentée à la Réunion annuelle Neuroscience 2013 comment certains antioxydants extraits de la menthe et du romarin, ont un effet revigorant sur l’apprentissage et la mémoire. Cette première étape, menée sur l’animal, suggère, selon les chercheurs, que ces herbes pourraient réduire les déficits liés à la déficience cognitive légère qui précède la maladie d’Alzheimer
Le Pr Susan Farr, professeur de gériatrie à la Saint Louis University School of Medicine et auteur principal de l’étude explique que ces composés antioxydants, exclusifs de la menthe et du romarin, testés sur des modèles de souris de déclin cognitif lié à l’âge pouvaient, à dose élevée, améliorer la mémoire et l’apprentissage.
L’extrait de romarin ou de menthe verte apporte une amélioration significative de la mémoire dans 2 des tests comportementaux auxquels les chercheurs ont soumis les souris, même à faible dose. De plus, ces extraits permettent de réduire les niveaux de stress oxydatif dans la partie du cerveau qui contrôle l’apprentissage et la mémoire, un marqueur caractéristique du déclin lié à l’âge.
Ces premiers résultats qui suggèrent un effet bénéfique significatif sur le cerveau méritent de poursuivre les recherches, concluent les auteurs.
D’autant que l’étude est soutenue par un fabricant de vitamines et de suppléments alimentaires Kemin Industries…
Source:Neuroscience 2013 Can certain herbs stave off Alzheimer’s disease? (Visuel© Melpomene – Fotolia.com)
Accéderaux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d’Alzheimer
Accéder au Dossier sur la Maladie d’Alzheimer,pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier