La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette

Publié le 17 novembre 2013 par Anniecac @AnnieCdeParis

Dernier jour de l’exposition "La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette" au musée des Arts décoratifs à Paris.

Cette exposition se propose d’explorer les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette. Ce projet original peut être appréhendé comme une longue histoire des métamorphoses du corps soumis aux diktats des modes successives. Quels sont les mécanismes qui ont contraint les corps des femmes afin d’obtenir des tailles resserrées jusqu’à l’évanouissement, des gorges pigeonnantes contrebalançant un fessier rehaussé à l’extrême, des hanches élargies, ou bien aplatissent des seins et des ventres ? Comment les hommes eux-mêmes ont-ils poussé leur virilité en bombant artificiellement les torses, en rajoutant des formes aux mollets, ou aux braguettes ? Toutes ces structures faites de fanons de baleine, de cerceaux de rembourrage, mais plus encore de laçages, de charnières, de tirettes, de ressorts ou de tissus élastiques dissimulés sous l’habit sont exposés dans une scénographie de Constance Guisset. Près de deux cents silhouettes rassemblant paniers, crinolines, ceintures d’estomac, faux-cul, gaines, « push up » issus des collections publiques et privées françaises et étrangères permettent, pour la première fois, d’aborder une lecture insolite de la mode liée au corps.

Jusqu’au 24 novembre au musée des Arts Décoratifs – Mode et textile, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris (métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuilerie)

lien


Classé dans:Expositions/Salons, Mémoire