Titre : Chihayafuru
Genre : shôjoAuteur : Suetsugu YukiIllustrateur : Suetsugu YukiEditeur français : PikaDate de parution : 3 Juillet 2013Nombre de tomes en France : 4 ( en cours )Nombre de tomes au Japon : 21 ( en cours )Prix : 7.50 €Age recommandé : 12 ans et plusSynopsis
On va s'améliorer et l'attendre de pied ferme …Portés par l’espoir de revoir un jour Arata, Chihaya et Taichi se promettent de se donner à fond dans le Karuta. Ils fondent un club dans leur lycée et peu à peu, de nouveaux camarades arrivent, attirés par leur passion débordante ! Leur but : participer au championnat national, en combat par équipe ! Ils s’inscrivent donc aux sélections, où ils devront affronter de nombreux champions pour se frayer une place en finale.
Avis
Avoir une passion c'est bien. Mais la partager c'est encore mieux ! Avec Chihayafuru, un titre énergique, on partage cette envie de vivre avec Chihaya et Taichi et leurs amis.
Chihaya veut recruter un cinquième membre afin que le club de Karuta devienne officiel. Il pourrait alors participer aux compétitions officielles. Et c'est sûr Tsutomu qu'elle a jeté son dévolu. Ce dernier, d'abord réticent, va intégrer la petite bande lorsqu'il comprendra que les études ne font pas tout dans la vie. Et voilà, le club est complet ! Chaque membre de l'équipe à son propre caractère. Ils sont bien distincts les uns des autres. Cette diversité apporte un équilibre entre tous les personnages. Le lecteur peut alors s'attacher à celui qui lui parle le plus.L'entrée en compétition du club de Chihaya offre un nouveau souffle à la série. En effet, elle gagne en intensité notamment grâce à la tension engendrée par l'objectif de la victoire. Un véritable esprit d'équipe s'est installé entre les cinq membres du club.
En plus de la passion du Karuta, Chihayafurufait la part belle au romantisme. En effet nos protagonistes sont de jeunes adolescents qui découvrent que d'avoir des sentiments n'est pas toujours facile. C'est le cas pour Taichi qui a des vues sur Chihaya alors que celle-ci ne voit qu'Arata. Ce triangle amoureux fonctionne généralement bien et reste agréable à lire sans tomber dans le cliché. Toutefois Chihaya se montre parfois exaspérante car on ne sait pas vraiment comment elle voit Arata.
Le dessin très dynamique et vivant. Du coup, les scènes de Karuta sont immersives et intenses. Les illustrations sont sublimes, à l'image de la couverture.
L'édition est bien adaptée au titre. On a toujours 8 cartes offertes et des petits strips bonus de fin.
Chihafuru est décidement l'un de mes coups de cœur. C'est une série qui nous captive tout d'abord avec le Karuta et l'envie de voir Chihaya et sa bande gagner. Puis on ressent toute la poésie et la bonne humeur générale de l'oeuvre. De plus, le début des compétitions nous permet de contempler les dessins sublimes et pleins d'énergie de l'auteur. Ces derniers sont en totale adéquation avec ces scènes où la tension est omnisciente. Un régal !
Scénario : 9/10Illustrations : 9/10Intérêt général : 10/10Koyuki