Le rapport de 2013 mesure « les performances des administrations publiques des 34 pays membres de l’OCDE sur la base d’une cinquantaine d’indicateurs
«Les administrations publiques peuvent faire davantage pour regagner la confiance » des citoyens, souligne un rapport de l’organisation de coopération et
de développement économique (OCDE) publié sur son site, le 14 novembre courant. Une confiance branlée par les effets de la crise économique mondiale, et qui a fait, que «quatre citoyens sur
dix seulement dans les pays de l’OCDE déclarent avoir confiance dans leurs autorités nationales». Le document en question indique que «la confiance s’est dégradée dans les pays les plus
durement touchés par la crise, comme l’Irlande, la Grèce, la Slovénie et le Portugal» de même qu’il laisse apparaître « la persistance de disparités entre hommes et femmes dans le secteur
public : les femmes ne représentent toujours que 40 % des cadres intermédiaires et elles occupent à peine 29 % des postes de direction». Toutefois, des mesures peuvent être engagées pour
«rétablir la confiance», est-il précisé. La dernière édition du rapport de l’OCDE intitulé «Panorama des administrations publiques» considère que «les administrations doivent être plus
inclusives, transparentes, réceptives et efficaces». Des exigences qui devraient inciter les administrations, «à mettre de l’ordre dans les finances publiques, offrir des services de grande
qualité à leurs citoyens et fournir des données transparentes et accessibles». En somme, il ya lieu d’aller vers des «politiques publiques efficaces», d’autant plus «qu’une bonne
gouvernance, c’est mettre les besoins des individus au centre du processus de formulation des politiques», comme l’a affirmé, le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría. Selon ce dernier,
«Il faut agir de toute urgence. Il est essentiel de restaurer la confiance pour mettre en œuvre les réformes structurelles et budgétaires indispensables au retour de la croissance et à
l’amélioration du bien-être». Le «Panorama des administrations publiques est un instrument unique de comparaison internationale» susceptible «d’aider les décideurs publics à
tracer le chemin vers le rétablissement de cette confiance». Aussi, le rapport de 2013 mesure «les performances des administrations publiques des 34 pays membres de l’OCDE» sur la
base «d’une cinquantaine d’indicateurs aussi divers», notamment «les temps d’attente dans les hôpitaux, les dépenses des administrations publiques, mais aussi l’emploi dans le secteur
public et les procédures de marchés publics». Les conclusions des experts concluent «qu’en dépit d’une perte de confiance dans les administrations nationales, les citoyens sont généralement
satisfaits des nombreux services publics dont ils bénéficient sur le plan local dans leur vie quotidienne». Les indicateurs déployés dans le rapport donnent lieu à «des comparaisons
internationales et des tendances dans huit grands domaines qui sont la gouvernance stratégique, finances publiques, pratiques budgétaires, rémunérations et emploi dans le secteur public, les
femmes dans l’administration, les marchés publics, une administration ouverte et inclusive et qualité et accessibilité des services publics».
D. Akila
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/49610